Protection de la forêt

Le gouvernement du Québec a confié aux MRC le pouvoir de régir ou de restreindre la plantation ou l’abattage d’arbres afin d’assurer la protection du couvert forestier et de favoriser l’aménagement durable de la forêt privée.

À cet égard, la MRC des Chenaux a adopté en 2003 son règlement relatif à l’abattage d’arbres et la protection du couvert forestier. De façon générale, ce règlement s’adresse à tous les propriétaires forestiers ayant l’intention d’effectuer des travaux d’abattage d’arbres sur le territoire de la MRC des Chenaux. Toute demande de renseignement ou de certificat d’autorisation doit être adressée au personnel de la MRC chargé de l’application du règlement.

Crédit photo : Manon Casgrain.


Règles appliquées

  • L’obligation d’obtenir un certificat d’autorisation avant d’entreprendre des travaux majeurs d’abattage d’arbres.
  • La protection des zones sensibles en exigeant la coupe sélective dans les bandes riveraines des lacs et cours d’eau, les sites de paysage protégés, les érablières et les zones de protections des prises d’eau potable.
  • La protection des arbres patrimoniaux en bordure du Chemin-du-Roy (route 138).
  • L’interdiction des coupes à blanc de grande envergure et les limites de superficie des coupes forestières à des fins de mise en culture du sol.
  • Une procédure de dérogation pour les cas particuliers.

Contactez-nous

Ressource
Éric Lesage