Schéma d’aménagement et de développement

Un outil de connaissance

Le Schéma d’aménagement et de développement de la MRC des Chenaux décrit les caractéristiques physiques et socio-économiques de son territoire. Il cerne les problématiques et les enjeux qui s’appliquent aux milieux urbains, agricoles et forestiers et aux fonctions résidentielles, commerciales, industrielles et récréotouristiques. Il aborde également les services, les équipements et les infrastructures d’envergure régionales ainsi que les thématiques reliées au développement économique, à l’environnement et à la sécurité publique.

Un outil de planification

Le schéma d’aménagement et de développement vise à planifier l’organisation spatiale des usages sur le territoire de la MRC. Il vise également à faire les meilleurs choix afin de favoriser le développement social et économique des collectivités qui composent la MRC. Par ses orientations et ses objectifs, il permet de dégager une vision à long terme du futur souhaité.

Un outil de mise en oeuvre

Le plan d’action accompagnant le schéma d’aménagement et de développement identifie les interventions découlant des orientations et des objectifs, les étapes de réalisation ainsi que les partenaires qui y sont associés. D’autre part, les municipalités de la MRC doivent adopter des plans et règlements d’urbanisme qui sont conformes au schéma d’aménagement et de développement.


Contactez-nous

Ressource
Yvan Magny