CIRCUIT DE PERSONNAGES HISTORIQUES DE LA MRC DES CHENAUX

CIRCUIT DE PERSONNAGES HISTORIQUES DE LA MRC DES CHENAUX

C’est le 20 juillet que la MRC des Chenaux faisait le lancement de son circuit BaladoDécouverte sur les personnages historiques de son territoire.

Depuis quelques semaines déjà, on entend parler de ces personnages qui ont tout doucement, tout subtilement, pris place dans chacune des municipalités du territoire.

Ces structures, grandeur nature,  représentent les pionniers des 10 municipalités. Ce sont des revenants qui s’installent pour habiter le paysage en toutes saisons et pour longtemps. C’est 350 ans d’histoire qui vous sera racontée avec ce parcours des personnages historiques de la MRC des Chenaux !

En plus d’apprécier de belles illustrations des personnages et entendre des narrations accessibles par l’application BaladoDécouverte, des photos sont aussi accessibles lors de ces visites avec le BaladoDécouverte qui vous accompagne tout au long du parcours par GPS.

Ce projet représente un investissement de près de 45 000 $ et les fonds proviennent principalement de l’entente culturelle avec le Ministère de la Culture et des Communications et la MRC des Chenaux.

Pour en savoir davantage et pour « précharger » l’application sur votre téléphone intelligent, choisissez le BaladoDécouverte et sélectionnez le circuit des « Personnages historiques de la MRC des Chenaux » qui est disponible en français et en anglais.

Voici un bref aperçu des personnages:

 

 Municipalité de Champlain – Marie Raclot – 1657 à 1696

Découvrez l’histoire de cette femme qui a quitté sa Champagne natale avec sa famille pour venir s’établir ici. Elle a épousé René Baudouin avec qui elle a gérer de nombreuses affaires.

Municipalité de Batiscan – William-Pierre Grant  – 1872 -1943

Ayant fait ses études à Trois-Rivières, il est tombé amoureux de la Mauricie ! Découvrez le parcours de cet homme qui en plus de s’investir dans l’ industrie des pâtes et papiers a eu une vie politique très active !

 

Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan – Jean-Louis Baribeau – 1893 à 1975

Homme d’affaire très prospère et maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, puis député fédéral au sein du Parti conservateur, suivez le parcours d’un homme qui a été très investi pour défendre le droit des agriculteurs.

Municipalité de Sainte-Anne-de-la-Pérade – Jeffrey-Alexandre Rousseau – 1852 à 1927

Descendant d’une lignée de marchands et de militaires, il s’est d’abord engagé dans la milice canadienne, puis, est devenu un homme d’affaires important, jusqu’à fonder J.A. Rousseau, banquier. Il a également été maire de la municipalité.

 

Municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain – Augustin Massicotte – 1793 à 1876

C’est cet homme qui a donné à la municipalité son église et son presbytère…Il a ensuite été le premier maire de  Saint-Prosper…suivez-le parcours d’un citoyen très dévoué pour ses concitoyens !

Municipalité de Saint-Stanislas – Émilie Bordeleau – 1879 à 1946

Découvrez la très belle histoire d’Émilie Bordeleau ! Qui n’a pas suivi d’ailleurs son histoire qui a été portée au petit écran, écrite par nulle autre que sa petite-fille, Arlette Cousture ! L’histoire d’Émilie Bordeleau, c’est le parcours d’une femme de tête, comme institutrice mais aussi comme mère de famille !

 

Municipalité de Saint-Narcisse – Curé Georges-Élisée Panneton – 1866 à 1950

Nommé comme curé à Saint-Narcisse en 1915, il a, dès son arrivée, le projet d’agrandir l’église. Il a ensuite fondé une succursale de l’Union catholique des cultivateurs, ayant pour but d’aider à améliorer les cultures et l’écoulement des produits.

Municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes – Armand Beaudoin – 1921 à 2007

Très jeune il travaille avec son père sur la ferme familiale, puis, la famille se tourne vers la production de fraises. Ils étaient reconnu dans tout le canton pour ce merveilleux petit fruit! Il a également été maire de la municipalité pendant 11 ans….

 

Municipalité de Saint-Maurice – Pierre-Alfred Boisvert – 1884 à 1963

Non seulement il a commencé à travailler à la compagnie Radnor très jeune, à l’âge de 13 ans, mais il en est devenu un jour le propriétaire !

Après 17 ans passé dans cet usine, il a désiré voir du pays et est allé travaillé à la Laurentide à Grand-Mère. Mais l’ennui des siens le gagne et revient dans le but d’y cultiver ses terres, mais aussi d’acquérir la Radnor!

Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel – Jacques Plante – 1929 à 1986

Découvrez le portrait de l’homme qui a changé le visage du hockey ! Vous le connaissez peut-être à cause de ses tuques colorées…ou à cause de ses sorties téméraires hors des filets ? Quoiqu’il en soit, c’est grâce à lui que nos gardiens de but d’aujourd’hui portent des masques !

 

Parcourez le territoire à la découverte de ces personnages..laissez-les vous raconter leur histoire. …vous serez conquis !