Territoire et municipalités

La MRC des Chenaux se situe en Mauricie, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, immédiatement à l’est de la ville de Trois-Rivières. Le territoire de la MRC des Chenaux couvre une superficie de 859 kilomètres carrés et s’étend de la plaine du Saint-Laurent jusqu’aux premières collines du plateau laurentien. Ce territoire est sillonné par un important réseau hydrographique comprenant les rivières Sainte-Anne, Batiscan, Champlain et Saint-Maurice qui alimentent les eaux du fleuve Saint-Laurent.

En matière de desserte routière, le territoire de la MRC est traversé par l’autoroute 40 et par la route 138, aussi nommée Chemin-du-Roy. À ce réseau routier national, se greffent les routes régionales 157, 159, 352, 354, 359 et 361 qui assurent le lien entre toutes les municipalités de la MRC.

La MRC des Chenaux présente les traits caractéristiques de la ruralité québécoise. Le paysage est façonné par les activités agricoles, la forêt et les grands cours d’eau.  L’agriculture domine au sud de la MRC tandis que la forêt recouvre la partie septentrionale du territoire. Quant aux activités urbaines, celles-ci sont regroupées autour des noyaux villageois de chacune des municipalités.

Les municipalités suivantes font partie de la MRC des Chenaux.

Accédez à leurs sites Internet en cliquant sur les liens ci-dessous :

Carte du territoire de la MRC – Cliquez pour agrandir