Collecte des déchets domestiques

Le service de collecte des déchets domestiques est offert aux citoyens de toutes les municipalités de la MRC des Chenaux, à l’exception de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. Les déchets domestiques sont transportés au site de la Régie de gestion des matières résiduelles de la Mauricie à Champlain pour y être enfouis.


Voici en résumé les règles qui s’appliquent à la collecte des déchets :

  • Seuls les déchets domestiques peuvent être déposés dans les bacs roulants, à l’exception des matières suivantes : les matières résiduelles recyclables, les matériaux de construction, les pneus, la ferraille, les résidus domestiques dangereux les carcasses d’animaux et autres matières énumérées au règlement de la MRC.
  • Tous les déchets doivent être déposés à l’intérieur du bac roulant. Les déchets placés en dehors d’un bac roulant ne seront pas ramassés.
  • Les bacs roulants doivent être placés à un maximum de 3 mètres de la voie de circulation, mais non sur un trottoir. L’avant du bac doit faire face à la voie de circulation, les pentures du couvercle étant placées vers le terrain de l’immeuble desservi. Lorsque plusieurs bacs sont utilisés, ils doivent être placés côte à côte à une distance de 1 mètre entre eux.
  • Les bacs roulants peuvent être déposés en bordure de la voie de circulation à compter de 17 h le jour précédant la collecte. Dans le 12 heures suivant la collecte des déchets, les bacs doivent être replacés sur le terrain de l’immeuble desservi.
  • Les gros déchets (meubles et autres) seront ramassés durant les semaines indiquées au calendrier de collecte. Pour les cas spéciaux, en d’autres temps, contactez votre municipalité.
  • Les réfrigérateurs, les matériaux de construction et les résidus domestiques dangereux ne sont pas ramassés par le service de collecte des déchets. Ceux-ci doivent être apportés à l’Éco-Centre au site de Champlain.

Pour toute information concernant la collecte des déchets domestiques, communiquez avec votre municipalité.


MRC
des Chenaux

réception

courriel

Contactez-nous