Les programmes d’aide financière

Les informations présentées ci-dessous sont générales. Elles ont pour but de décrire sommairement les différents programmes d’aide financière de la MRC des Chenaux et sont modifiables sans préavis. Pour connaître les critères d’admissibilité et les conditions relatives à ces différents programmes, veuillez contacter Jean Breton, coordonnateur au Service de développement économique de la MRC des Chenaux au 819 840‑0704 poste 2225.

Fonds de diversification économique

Le Fonds de diversification économique de la MRC des Chenaux s’adresse aux entrepreneurs de notre territoire qui ont un projet de démarrage ou d’expansion d’entreprise à la fois innovateur ou structurant pour la région. Il vise à soutenir le financement des études nécessaires à la réalisation de leurs investissements dans une optique de partenariat : 50 % pour l’entrepreneur et 50 % pour le fonds. Le montant maximal de la subvention a été fixé à 25 000 $.

Fonds Jeunes promoteurs

Ce programme vise à aider les jeunes entrepreneurs de 18 à 35 ans à créer ou acquérir une première entreprise sur le territoire de la MRC des Chenaux. Le soutien financier prendra la forme d’une subvention d’un maximum de 7 500 $.

Fonds local d’économie sociale

Ce fonds dédié aux entreprises d’économie sociale reconnues vise à stimuler l’émergence de projets d’affaires viables et soutenir la création d’emplois durables en leur offrant un support financier. L’aide financière sera versée sous forme de subvention d’un montant maximal de 25 000 $.

Fonds local d’investissement

Ce fonds vise à aider les  petites et moyennes entreprises de la MRC des Chenaux à y créer ou maintenir des emplois. Il permet de soutenir le démarrage de nouvelles entreprises ou l’expansion d’entreprises existantes localisées sur notre territoire. L’aide financière est versée sous forme de prêt remboursable d’un montant variant entre 5 000 $ et 100 000 $. Les prêts accordés comportent un taux d’intérêt avantageux et la durée du remboursement se situe entre une (1) et sept (7) années.


Contactez-nous

Ressource
Jean Breton