Famille tout inclus

Famille tout inclus

Suite à plusieurs mois de travail et une vaste démarche de concertation, FAMILLE TOUT INCLUS voit le jour. Ce projet régional a pour but d’offrir une meilleure accessibilité aux enfants et aux familles dans les lieux culturels de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

FAMILLE TOUT INCLUS est né de la volonté de développer une offre et des services axés sur la famille, mais également de l’envie d’accompagner et de soutenir les différents organismes culturels afin de s’outiller à mieux accueillir les familles. Inspiré par des initiatives culturelles qui existent ailleurs dans le monde, le concept de FAMILLE TOUT INCLUS a été élaboré et adapté à la réalité de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Et que signifie un organisme culturel? C’est un organisme qui oeuvre parmi différents domaines artistiques et culturels : arts visuels, arts de la scène, arts médiatiques, développement culturel, patrimoine ou littérature. L’organisme culturel peut, également être une institution muséale, une bibliothèque ou un lieu de diffusion. Dans tous les cas, il dispose d’un équipement culturel permettant d’accueillir les familles.

Le visuel, créé par l’artiste trifluvienne Suzie Bergeron, montre la conception ouverte et non stéréotypée des familles que met de l’avant FAMILLE TOUT INCLUS. La définition d’une famille est un groupe constitué de minimalement deux personnes, adultes et enfants, unis par des liens affectifs et de filiation. Voilà donc les bases de FAMILLE TOUT INCLUS : prendre en considération le public familial et lui offrir une meilleure accessibilité.

PREMIÈRE ACTION – CARTE ACCÈS-MUSÉE

Comme un livre, la CARTE ACCÈS-MUSÉE se réserve et s’emprunte à la bibliothèque. Elle donne accès à une famille dans certains musées de la région. Comme pour les livres, le prêt de la carte est gratuit et dure jusqu’à 2 semaines. Toutes les bibliothèques de la MRC des Chenaux en possèdent. Profitez de vos vacances d’été pour visiter gratuitement une douzaine de musées de la région :

– Boréalis;
– Centre culturel Pauline-Julien*;
– Centre d’exposition Raymond-Lasnier*;
– Domaine seigneurial Ste-Anne;
– Galerie d’art du parc*;
– Maison Rocheleau;
– Manoir Boucher de Niverville;
– Moulin Michel de Gentilly;
– Musée POP;
– Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac;
– Musée des religions du monde;
– Musée des Ursulines;
– Vieux presbytère de Batiscan.

* Gratuit en tout temps.