La campagne Priorité des Chenaux atteint un taux de succès de 114 %

La campagne Priorité des Chenaux atteint un taux de succès de 114 %

La campagne de financement participatif Priorité des Chenaux s’est terminée le 18 juillet 2020 avec un taux de succès atteignant 114 %. Initialement, la campagne devait récolter 50 000 $ pour la relance économique des commerces de la MRC des Chenaux grâce à la vente de cartes-cadeaux et de paniers de produits locaux bonifiés, sur laruchequebec.com. Elle a finalement recueilli 58 510 $.

« Le succès de la campagne Priorité des Chenaux doit être une grande source de fierté pour nous tous », a déclaré Guy Veillette, maire de Saint-Narcisse. « Grâce au soutien de la population de la MRC des Chenaux, nous avons pu soutenir concrètement nos commerces locaux qui ont payé le prix fort de la pandémie. Je les remercie de leur appui. Au final, c’est toute la communauté qui profitera de cet investissement et qui gagnera en vitalité. Quelle belle réussite collective! »

En cours de campagne, la MRC des Chenaux a annoncé la bonification de 20 % de tous les achats effectués, jusqu’à concurrence de 5 000 $, ce qui a permis d’accélérer les gains. Pour sa part, Desjardins a doublé l’objectif de la campagne, jusqu’à concurrence de 25 000 $. Enfin, le syndicat de l’UPA des Chenaux a bouclé la campagne avec un don de 3 000 $.

Desjardins offre un coup de pouce pour les organismes du milieu

Grâce au programme Du cœur à l’achat, Desjardins sera en mesure d’offrir un soutien financier aux organismes associés à la campagne. Ainsi, un montant additionnel de 25 000 $ sera remis aux organismes suivants : Centre d’action bénévole de la Moraine, Centre d’action bénévole des Riverains, Maison de la famille des Chenaux et Proches aidants des Chenaux.

« Desjardins est heureux de constater l’effet de levier que procure la campagne auprès des commerces locaux et les retombées pour toute la collectivité », a déclaré Charles Massicotte Bourbeau, directeur général de la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux. « Notre participation représente un soutien pour les organismes qui rendent des services indispensables en cette période de pandémie. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont appuyé la campagne en se procurant une carte-cadeau ou en faisant un don. Par ailleurs, je tiens à saluer le travail de la MRC des Chenaux qui a su orchestrer cette campagne de main de maître, avec le soutien de l’équipe de La Ruche. »

Merci à tous les artisans du succès

La campagne Priorité des Chenaux a représenté une grande chaîne de solidarité. Merci à tous les commerces participants, les contributeurs et les partenaires, dont La Ruche et Desjardins.  En tout, ce sont 25 commerces de notre localité que la campagne aura permis de soutenir grâce à la participation de plus de 150 contributeurs. C’est la preuve que le financement participatif peut représenter un véritable déclencheur de solidarité au bénéfice de la vitalité de nos communautés.

À propos de La Ruche
La Ruche est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser l’émergence d’initiatives pour stimuler le rayonnement et la vitalité d’une région. Par l’entremise de sa plateforme de financement participatif et de ses partenaires, elle contribue concrètement au déploiement de nouvelles initiatives au Québec. Depuis sa création, La Ruche a récolté 6 496 197 $ en financement participatif, par 60 197contributeurs, et ce, dans les 6 régions dans lesquelles elle est active (Québec, Montréal, Estrie, Bas-Saint-Laurent, Mauricie et Saguenay-Lac-Saint-Jean). La Ruche innove par son accompagnement humain, par son alliance de plus de 315 ambassadrices et ambassadeurs, par ses programmes de financement additionnels ainsi que par son concept régional.

À propos programme Du cœur à l’achat

En vue de soutenir la vitalité socio-économique des communautés dans le contexte de la COVID-19, Desjardins met en place un programme de soutien pour l’ensemble du Québec. Desjardins appuiera les campagnes de financement participatives permettant au grand public de soutenir les commrces locaux et d’appuyer les organismes du milieu à l’aide d’un don. Cette initiative associe solidarité, stimulation de l’économie locale et participation citoyenne en facilitant les campagnes de financement au bénéfice organismes et des regroupements d’entreprises touchées par la COVID-19. Le programme Du cœur à l’achat, encouragé par Desjardins prendra fin le 31 août 2020.

Le succès de cette campagne s’explique par l’engagement et la force des citoyens, des commerçants et du milieu communautaire au sein d’une même campagne. Une fois de plus, l’une des plus petites MRC rurales du Québec démontre une solidarité à toute épreuve!