Plan régional des milieux humides et hydriques
En 2017, à la suite de l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement du Québec a confié aux Municipalités régionales de Comté (MRC) le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) afin d’intégrer la conservation de ceux-ci à la planification du territoire.
Pour le territoire des Chenaux, la Société d’Aménagement et de mise en valeur du Bassin de la Batiscan (SAMBBA) a produit le plan régional des milieux humides et hydriques en collaboration avec la MRC.
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) a approuvé ce dernier le 25 juin 2024.
Les milieux humides et hydriques jouent un rôle primordial à plusieurs niveaux, dont la biodiversité, la filtration de l’eau, la régulation des niveaux d’eau (inondations et recharge des nappes phréatiques) ou la séquestration du carbone pour ne nommer que ceux-ci. Bref, ils ont une énorme valeur environnementale. Le territoire de la MRC des Chenaux regorge de milieux humides et hydriques d’importances. Pour en savoir plus, veuillez consulter le PRMHH de la MRC, les documents et liens se retrouvant plus bas.