Réussite éducative

La réussite éducative : Une priorité du développement social

Parmi les enjeux qui sont traités au Comité de développement social (CDS) des Chenaux, on y retrouve la réussite éducative.

Depuis plusieurs années, des organisations de notre territoire ont entamé des réflexions entourant la réussite éducative des jeunes du territoire. Le CDS des Chenaux a mandaté le comité Enfance-jeunesse-famille afin de développer une vision stratégique de la réussite éducative sur le territoire. La mission du comité est de favoriser la réussite éducative de tous les citoyens de la MRC des Chenaux, plus particulièrement les personnes âgées entre 0 et 35 ans.

La réussite éducative, c’est quoi ?

La réussite éducative va au-delà de l’obtention du diplôme et de la performance aux examens académiques. En fait, le concept vise l’atteinte du plein potentiel de la personne, et ce, dans toutes les dimensions. Plus spécifiquement, elle englobe les dimensions de niveau physique, intellectuel, affectif, social et moral. La réussite éducative débute bien avant l’entrée à l’école. D’ailleurs, la politique de la réussite éducative du Québec, adoptée en 2017, mentionne qu’elle débute dès le plus jeune âge des enfants, avant leur entrée au préscolaire, et qu’elle se poursuit tout au long de la vie.

 La réussite éducative, c’est qui ?

En s’appuyant sur la mobilisation de tous les acteurs intéressés du territoire, le Comité enfance-jeunesse-famille compose plus d’une vingtaine d’organisations locales.

La démarche de concertation du comité s’inscrit dans la démarche mauricienne de prévention de la pauvreté par la réussite éducative. Des partenaires qui œuvrent respectivement auprès de différentes tranches d’âge et qui réalisent des actions ayant pour objectif que chaque jeune du territoire puisse développer son plein potentiel !

La contribution de chacun des partenaires à la démarche est fortement enrichissante et nous permet de considérer le jeune selon une approche globale et écosystémique. Cela inclut l’action de l’école, de la famille, de la communauté, et bien plus encore !

Ici, dans la MRC des Chenaux, cela se traduit en un grand comité qui réfléchit aux grandes orientations de la démarche. De plus, des comités d’action pencheront spécifiquement sur des pistes d’action à mettre en branle dans les prochaines années. Des gens de cœur et d’action, qui réfléchissent autour de cet enjeu, qui se dotent d’une vision commune pour faire avancer les choses.

 

Cette section est en construction – plus d’information à venir.

Contactez-nous

Courriel :
[email protected]
Responsable :
Mya-Jade Robert