Circuit des murales

Le Circuit des murales transforme la MRC des Chenaux en une galerie d’art vivante ! Mettant en valeur le talents des artistes de la Mauricie, il s’agit d’un projet tout indiqué pour le rayonnement du dynamisme culturel et le charme de la MRC des Chenaux. Lors de votre prochaine visite sur le territoire, vous aurez l’occasion d’en savoir plus sur notre histoire. Une murale sera réalisée dans chacune des municipalités au courant des prochaines années pour compléter le Circuit des murales.

Dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat, ce projet a été réalisé grâce à une bonification de près de 30 000 $ sur l’entente de développement culturel accordée par le ministère de la Culture et des Communications. Également, MRC des Chenaux a pu compter sur le soutien de Desjardins pour ce projet structurant visant à améliorer les milieux de vie pour un montant de 6000 $.

 

Sainte-Geneviève, 300 ans d’histoire – Murale de Sainte-Geneviève-de-Batiscan

À la Halte Desjardins, située en bordure de la rivière Batiscan, se trouve un endroit paisible et relaxant: tables à pique-nique, descente de bateaux et service sanitaire sont à la disposition des amoureux de plein air.

« Pour commémorer le 300e anniversaire de notre village, l’œuvre représentera la municipalité au fil de ces 300 ans d’histoire… débutant en noir et blanc et en ajoutant des couleurs au fil du temps pour finir complètement en couleur. » – Linda Letendre, artiste multidisciplinaire (Sainte-Geneviève-de-Batiscan)

Consultez l’emplacement de la murale au 32 Rue Duval, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, QC G0X 2R0

Un travail honnête – Murale de la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes

Le centre George-Sévigny, cœur des activités communautaires et culturelles, arbore l’œuvre représentant le caractère agricole de la municipalité.

« Anciennement, Saint-Luc-de-Vincennes était connue pour son apport dans le domaine de l’exploitation forestière, de l’agriculture ainsi qu’à la culture du lin et des fraises. Aujourd’hui, on pourrait mentionner l’agriculture et quelques industries dans le portrait économique de la région. « – Sébastien Vigneault, muraliste et artiste multidisciplinaire (Trois-Rivières). 

Consultez l’emplacement de la murale au 660 Rue Principale, Saint-Luc-de-Vincennes, QC

Léger brouillard… – Murale de la municipalité de Batiscan

L’œuvre Léger brouillard… a été peinte sur  le Hangar de Batiscan. Ce lieu empreint d’histoire abrite un bureau d’accueil touristique, un musée d’histoire maritime et une boutique locale qui illustre la passion et le talent des gens de chez nous.

« La murale s’inspire de la mer, l’eau, le fleuve, le transport maritime et les bateaux. Faisant partie intégrante du décor de la municipalité de Batiscan, le majestueux fleuve Saint-Laurent demeure un aspect incontournable de l’histoire, un moteur de l’économie. Alors que tout change rapidement, les navires eux perdurent et évoluent, mais lentement. Doucement ils remontent le fleuve ou nous quittent pour des destinations qu’on voudrait parfois exotiques et mystérieuses. » – Patricia Kramer, artiste multidisciplinaire (Trois-Rivières)

Consultez l’emplacement de la murale au 1000, rue Principale, Batiscan (Québec) G0X 1A0

Dame nature – Murale de Sainte-Anne-de-la-Pérade

L’ancien Hôtel-de-Ville se renouvèle en fresque murale.

Description à venir.

Consultez l’emplacement de la murale au 230 Rue Principale, Sainte-Anne-de-la-Pérade, QC

Le circuit des murales – Conférence de presse 2022

Le Circuit des murales dans les médias

Partenaires

Ministère de la Culture et des communications
Desjardins
MRC des Chenaux