La municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel et la MRC des Chenaux sont fières d’annoncer l’inauguration de la murale « Tourbillon de gens », une œuvre vibrante réalisée par l’artiste Jocelyn Galipeau, muraliste et aérographe originaire de l’Outaouais.
« Tourbillon de gens » est bien plus qu’une simple représentation visuelle. Cette fresque, avec ses formes tourbillonnantes et ses couleurs éclatantes, reflète parfaitement l’esprit d’une communauté énergique, tournée vers l’avenir, où chaque individu joue un rôle central dans le tissage des liens sociaux.
Murale de Saint-Narcisse « Les narcisses, une municipalité unifiée ».
L’un des principaux critères de sélection étant de représenter l’esprit de la MRC des Chenaux et de la municipalité de Saint-Narcisse, le muraliste a illustré les valeurs de solidarité et d’entraide partagées par les citoyens.
Consultez l’emplacement de la murale au 290 rue Principale G0X 2Y0
Sainte-Geneviève, 300 ans d’histoire — Murale de Sainte-Geneviève-de-Batiscan
À la Halte Desjardins, située en bordure de la rivière Batiscan, se trouve un endroit paisible et relaxant : tables à pique-nique, descente de bateaux et service sanitaire sont à la disposition des amoureux de plein air.
« Pour commémorer le 300e anniversaire de notre village, l’œuvre représentera la municipalité au fil de ces 300 ans d’histoire… débutant en noir et blanc et en ajoutant des couleurs au fil du temps pour finir complètement en couleur. » – Linda Letendre, artiste multidisciplinaire (Sainte-Geneviève-de-Batiscan)
Consultez l’emplacement de la murale au 32 rue Duval, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, QC G0X 2R0
Un travail honnête — Murale de la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes
Le centre George-Sévigny, cœur des activités communautaires et culturelles, arbore l’œuvre représentant le caractère agricole de la municipalité.
« Anciennement, Saint-Luc-de-Vincennes était connue pour son apport dans le domaine de l’exploitation forestière, de l’agriculture ainsi qu’à la culture du lin et des fraises. Aujourd’hui, on pourrait mentionner l’agriculture et quelques industries dans le portrait économique de la région. » – Sébastien Vigneault, muraliste et artiste multidisciplinaire (Trois-Rivières).
Consultez l’emplacement de la murale au 660 rue Principale, Saint-Luc-de-Vincennes, QC
Léger brouillard… — Murale de la municipalité de Batiscan
L’œuvre Léger brouillard… a été peinte sur le Hangar de Batiscan. Ce lieu empreint d’histoire abrite un bureau d’accueil touristique, un musée d’histoire maritime et une boutique locale qui illustre la passion et le talent des gens de chez nous.
« La murale s’inspire de la mer, l’eau, le fleuve, le transport maritime et les bateaux. Faisant partie intégrante du décor de la municipalité de Batiscan, le majestueux fleuve Saint-Laurent demeure un aspect incontournable de l’histoire, un moteur de l’économie. Alors que tout change rapidement, les navires eux perdurent et évoluent, mais lentement. Doucement ils remontent le fleuve ou nous quittent pour des destinations qu’on voudrait parfois exotiques et mystérieuses. » – Patricia Kramer, artiste multidisciplinaire (Trois-Rivières)
Consultez l’emplacement de la murale au 1000, rue Principale, Batiscan (Québec) G0X 1A0
Dame nature — Murale de Sainte-Anne-de-la-Pérade
L’ancien Hôtel-de-Ville se renouvèle en fresque murale.
Dame nature se veut un clin d’œil à l’abondance de nos terres et à l’activité champêtre propre à cette municipalité avec ses célébrations et ses marchés tout au long de l’été.
Consultez l’emplacement de la murale au 230 rue Principale, Sainte-Anne-de-la-Pérade, QC