Politique culturelle

Grâce à une volonté des élus de jeter les bases solides du développement culturel en élaborant une politique culturelle, la MRC des Chenaux adhérait en février 2004 au programme Villes et villages d’art et de patrimoine du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Elle se dotait alors d’une ressource vouée au développement de cette politique, de même qu’à la conservation et à la mise en valeur de la culture et du patrimoine.

Elle confiait à son agente de développement culturel le soin de réaliser ce document en collaboration avec un comité de travail, dans un souci de consultation du milieu culturel et du conseil de la MRC. Le comité a constitué un inventaire de l’offre existante sur le territoire de la MRC, des services disponibles et des autres réalités de la vie culturelle à travers six secteurs prioritaires : les événements, les arts visuels, les arts de la scène, la littérature et les bibliothèques, le patrimoine, ainsi que les métiers d’art et l’artisanat. Il se dégageait alors un portrait fidèle du milieu culturel de la MRC des Chenaux.

L’analyse de ce portrait a rendu possible l’élaboration de principes directeurs, devant servir de guides à la rédaction de ce document. Le comité a fait le choix de structurer l’ouvrage par sections, chaque section correspondant à un thème. Ces thèmes sont les suivants : accessibilité, identité/héritage, créateurs/diffuseurs, formation/relève, concertation/structuration et infrastructures. Pour chacun de ceux-ci, les orientations et les objectifs y étant reliés ont été dégagés.

Dans ce document, vous trouverez une description du rôle de la MRC, un bref portrait de sa vie culturelle, puis une description du territoire. Les principes directeurs vous seront ensuite présentés, suivis des orientations et des objectifs de la politique culturelle. Le présent document reflète la réalité de la vie culturelle de la MRC des Chenaux. Cet outil de travail guidera le plan d’action futur en termes d’amélioration de la qualité de la vie culturelle pour tous les citoyens. L’impact positif de cette politique sera tributaire de l’implication des gens du territoire, de leur volonté de se mobiliser et de collaborer aux efforts d’évolution avec la MRC et les municipalités.

Pour en savoir davantage sur les orientations et objectifs de la Politique, consultez le document de présentation juste ici : Politique culturelle PDF.

Contactez-nous

Téléphone :
819 840-0704, Poste 2205
Courriel :
[email protected]
Responsable :
Élyse Marchand