Beau succès de la première Fête agricole pour les travailleurs étrangers de la MRC des Chenaux

Beau succès de la première Fête agricole pour les travailleurs étrangers de la MRC des Chenaux

Le vendredi 19 septembre, en fin d’après-midi, le Parc de la rivière Batiscan a accueilli cet événement empreint de reconnaissance et de convivialité. Une trentaine de travailleurs étrangers agricoles, originaires du Guatemala, du Mexique et de la Colombie, ont été chaleureusement accueillis pour souligner la fin de la saison des récoltes.

Un geste de reconnaissance essentiel

Cette activité visait à remercier ces travailleurs essentiels pour leur précieuse contribution au secteur agricole de la région, tout en marquant la fin de la saison sur une note festive et humaine.

La présence chaleureuse de Mme Julissa Hengstenberg, Consule générale du Guatemala, accompagnée de son équipe, a grandement contribué au succès et à la portée de cette rencontre. Sa participation a ajouté une touche de proximité et d’humanité très appréciée de tous les participants.

Une mobilisation régionale

Cette fête a également été rehaussée par la présence du préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Narcisse, M. Guy Veillette, ainsi que de Mgr Martin Laliberté, évêque du diocèse de Trois-Rivières. Lors d’une diffusion en direct en compagnie de la Consule générale, M. Veillette a d’ailleurs souligné que « la MRC a beaucoup à offrir aux travailleurs étrangers », en témoignant de l’ouverture et de la reconnaissance du milieu envers leur apport.

Une collaboration fructueuse

Ce moment de célébration est le fruit d’un travail concerté mené par un comité de partenaires réunissant des représentants du Diocèse de Trois-Rivières, du RATTMAQ, de la MRC des Chenaux et du SANA de Maskinongé. Ensemble, ils ont uni leurs efforts pendant plusieurs semaines pour offrir une activité chaleureuse, festive et respectueuse des différentes cultures représentées.

Pour tisser des liens durables

Au-delà de la fête, cet événement visait à renforcer les liens entre la communauté d’accueil et les travailleurs étrangers agricoles, tout en leur exprimant toute la reconnaissance de la région pour leur engagement, leur travail et leur ouverture à venir soutenir nos activités agricoles.