Le Défi je mange local ; une occasion de mettre le MIAM Mauricie au menu, à l’année !

En Mauricie, comme partout au Québec, septembre rime avec découvertes savoureuses, en partie grâce au Défi je mange local, une initiative portée par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).
Si le Défi se voulait, à la base, une opportunité saisonnière et ponctuelle d’inviter les gens à s’approvisionner le plus localement possible, ce dernier ne se limite plus au seul mois de septembre, son mois anniversaire d’ailleurs.
« Au fil du temps, le Défi est devenu une superbe porte d’entrée pour les consommateurs désireux d’intégrer davantage de produits d’ici dans leur routine alimentaire. Grâce aux thématiques mensuelles et aux outils proposés, les gens sont véritablement guidés dans leur quête d’une alimentation la plus locale possible. Le Défi nous permet aussi de mettre de l’avant notre identifiant agroalimentaire, le MIAM Mauricie qui permet à la population de trouver plus facilement les produits de la région. » explique Andréanne Renaud, coordonnatrice du PDAAM – Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie, l’entente sectorielle derrière le MIAM Mauricie.
Alors que la thématique de septembre souligne l’abondance des récoltes, le MIAM Mauricie invite la population à profiter de ce mois de célébrations pour faire des emplettes et des découvertes savoureusement locales.
Que ce soit par le biais d’activités comme la Tournée Arts et Terroir, ou l’événement Terroir Trois-Rivières, qui se tiendront respectivement les 20-21 et 20 septembre, ou grâce aux différents marchés publics à venir où les productrices et producteurs attendront les consommateurs avec leurs étals garnis et colorés; les chances de faire provision des saveurs d’ici ne manquent pas!
Soulignons aussi les kiosques et boutiques à la ferme qui, un peu partout sur le territoire mauricien, demeurent ouverts pour quelques semaines, de même que ceux qui ouvrent leurs portes à l’année, à l’image du Défi de je mange local, pour continuer d’approvisionner localement une clientèle de plus en plus conscientisée et amoureuse des produits de chez elle!
« Choisir l’achat local, c’est d’abord et avant tout valoriser l’entrepreneuriat de chez nous et souligner la richesse de notre terroir. En mettant une sortie savoureusement locale au programme, on entre aussi dans un monde de découvertes où les rencontres sont aussi riches et authentiques que les produits qu’on y retrouve! » souligne Marie-Ève Roy, chargée de projet en commercialisation au PDAAM.
À propos de l’identifiant agroalimentaire MIAM Mauricie
Le MIAM Mauricie, c’est l’assurance que le produit que vous choisissez vient d’ici. En recherchant la feuille verte MIAM Mauricie dans vos emplettes ou au restaurant, vous recherchez les saveurs de chez nous et mettez la passion et la créativité d’entrepreneurs d’ici au menu! Choisir les produits des membres MIAM Mauricie, c’est une occasion de se faire plaisir, et de partager le bonheur et la fierté de manger local!
Informations : mauriciemiam.ca
À propos du PDAAM:
L’identifiant agroalimentaire MIAM Mauricie est possible grâce à la participation financière du PDAAM. Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie, les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux et les villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque.
Informations : pdaam.ca
-30-
Pour informations supplémentaires :
Andréanne Renaud, coordonnatrice du PDAAM
819 668-0457 / [email protected]