Le soutien du PDAAM permet la réalisation d’infrastructures stratégiques pour l’incubateur agricole de la Mauricie

Saint-Luc-de-Vincennes, le mercredi 09 juillet 2025 — Grâce à un appui financier de 36 280 $ accordé par les Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie (PDAAM) et d’un soutien additionnel de 4 000 $ de la Fédération de l’UPA de la Mauricie, la MRC des Chenaux a complété un projet d’envergure visant à renforcer les infrastructures de son incubateur agricole Les Terres du Possible, soit l’installation d’un système de réfrigération permanent et l’ajout d’une passerelle d’accès.
D’un coût total de 56 663 $, ce projet marque une étape importante dans le développement d’un site unique dédié à la relève, à l’innovation et à la diversification en agriculture.
Parmi les réalisations, notons l’installation d’un système de réfrigération permanent, permettant un entreposage optimal et sécuritaire d’un volume accru de récoltes. Grâce à cette capacité bonifiée, l’ajout de nouvelles entreprises sur le site ne constitue plus un enjeu d’espace, assurant ainsi une accessibilité équitable à l’ensemble des incubés.
L’ajout d’une passerelle d’accès rend également disponibles de nouvelles zones de culture, qui pourront accueillir des incubés dans des créneaux porteurs comme la mycologie et les produits forestiers non ligneux (PFNL). Un plan d’aménagement forestier est d’ailleurs en cours de validation afin de concrétiser cette orientation.
« L’agriculture est primordiale pour la vitalité et la santé de notre région, et le levier financier du PDAAM sert justement à soutenir de telles initiatives. Ce partenariat est un bel exemple de développement, car comme je le dis souvent, cultiver la terre, c’est cultiver l’avenir, mentionne Larry Bernier, président du PDAAM.
Les nouvelles infrastructures viennent consolider la mission du site, qui vise une occupation agricole souple, inclusive et durable, tout en favorisant le transfert de connaissances et l’animation du milieu. Mieux équipé grâce à ces améliorations, l’incubateur pourra désormais enrichir son offre de rencontres d’information, de formations et d’activités collectives, accessibles à l’ensemble des entreprises agricoles de la Mauricie.
Partenaires financiers


