L’incutateur agricole Les terres du possible poursuit son rayonnement

L’incutateur agricole Les terres du possible poursuit son rayonnement

Rappelons que l’incubateur agricole Les terres du possible est l’initiative de démarrage d’entreprise agricole bio de la MRC des Chenaux. Il offre la possibilité de louer une parcelle de terre certifiée bio, d’utiliser des infrastructures ainsi que de bénéficier d’une foule de services conseils en lien avec le plan d’affaires, les pratiques culturales et essais agronomiques, accueil et intégration en Mauricie, etc.

Depuis sa création en août 2020, Les terres du possible a accueilli quatre entreprises. L’accompagnement se fait au rythme de leurs besoins et l’objectif est qu’elles s’implantent durablement dans le paysage agricole de la MRC.

Le Jardin des louves et la Ferme des Ti-pois cultivent leur parcelle depuis maintenant 3 ans. Elles ont été les premières entreprises maraîchères à vivre l’expérience de l’incubation. Vous les avez peut-être vus dans les marchés publics de la région ? Leurs projets ne cessent de se multiplier dans la MRC des Chenaux !

La Ferme des Ti-pois – Crédit : Émilie Gendron, coordonnatrice de projet incubateur agricole

Le jardin des Louves – Crédit : Émilie Gendron, coordonnatrice de projet incubateur agricole

Quant à Lopin Urbain, l’entrepreneure Roxane Gagnon avait eu un véritable coup de cœur pour l’incubateur ! Faisant la culture de champignon bio en conteneur, elle a été guidée vers Les terres du possible pour démarrer son projet. Elle s’est finalement installée à la municipalité de Saint-Maurice, au grand bonheur de tous les amateurs de champignons ! Soulignons qu’elle a aussi remporté le prix Coup de cœur régional de la 25e édition du Défi OsEntreprendre.

Lopin Urbain – Crédit : Émilie Gendron, coordonnatrice de projet incubateur agricole 

La plus récente entreprise accueillie est Florestia Ferme Florale et se consacre à la culture de fleurs écoresponsable. La fondatrice Fannie Trépanier effectue présentement des tests sur les parcelles du Jardin des louves.

Enfin, en plus de soutenir ses incubés, les Terres du possible développent plusieurs projets en cohérence avec sa mission, tel qu’offrir un lieu d’accueil pour différents ateliers et conférences dans le domaine agricole. Aussi, depuis décembre dernier, une Fiducie d’Utilité Sociale Agriécologique (FUSA) a été mise sur pied. Sa vocation est d’appuyer la relève agricole bio à perpétuité !