Politique d’acquisition d’œuvres d’art 2025 : La MRC des Chenaux acquiert une nouvelle œuvre signée Nichole Ouellette
Saint-Luc-de-Vincennes, le mercredi 10 décembre 2025 – Le comité consultatif culturel de la MRC des Chenaux est heureux d’annoncer l’acquisition de l’œuvre C’est la fête – les oiseaux s’échappent de l’encrier, réalisée par l’artiste Nichole Ouellette, également connue sous le nom d’artiste Ouellette001.com. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art – Édition 2025, qui vise à enrichir la collection publique de la MRC et à mettre en valeur la création locale.
Résidente de la Municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain au cours des 50 dernières années, l’artiste s’apprête s’établir de façon permanente à Montréal. À l’aube de ce nouveau chapitre, la MRC se réjouit de pouvoir conserver une œuvre significative qui témoigne de ses années de recherche, de maîtrise et de passion artistique.
Un héritage culturel pour les générations futures
Travaillant principalement à l’aquarelle, à l’acrylique et à l’encre de Chine, l’artiste considère la peinture comme une synthèse de l’ensemble de ses explorations créatives — photographie, écriture, collage. Dans cette œuvre où les oiseaux « s’échappent de l’encrier », on retrouve le fil conducteur de sa démarche artistique : la mouvance constante des paysages intérieurs, qu’elle traduit en formes sensibles et en mouvements délicats.
Une création d’ici qui continuera de rayonner
Alors que l’artiste quitte le territoire, la MRC des Chenaux est heureuse d’accueillir dans sa collection une œuvre qui représente à la fois son enracinement local et son élan vers l’ailleurs.
Ce geste souligne la volonté de la MRC des Chenaux de reconnaître et de préserver le talent des artistes de la région et de laisser aux citoyennes et citoyens un héritage culturel accessible et durable.
Pour en savoir plus sur la Politique d’acquisition d’œuvres d’art et découvrir les œuvres de la collection, rendez-vous sur mrcdeschenaux.ca.
-30-


