Bonification de l’Entente de développement culturel de la MRC des Chenaux pour la réalisation d’un circuit de murales

La MRC des Chenaux et le gouvernement du Québec annoncent une somme de 59 000 $ pour la mise en place d’un circuit de murales, dans le cadre de l’Entente de développement culturel de la MRC des Chenaux 2018-2020. Ce nouveau projet vise à soutenir davantage les artistes professionnels en arts visuels ainsi qu’à mettre en valeur leur talent et les différents lieux touristiques du territoire.

Depuis 9 ans, le gouvernement et la MRC des Chenaux travaillent ensemble afin de forger la personnalité culturelle unique du territoire. Ce nouveau projet vient donner un nouveau souffle aux arts visuels et permet à la MRC des Chenaux de demeurer vibrante, dynamique et innovante.

« Le gouvernement du Québec est fier d’être partenaire de la MRC des Chenaux pour ce projet créatif mené dans le cadre de l’entente de développement culturel. Si notre culture est si riche, c’est entre autres grâce à nos artistes, qui se dépassent dans leurs disciplines et qui repoussent constamment les limites de leur talent. En portant un regard unique sur le monde et en puisant dans leur identité propre, ils contribuent à cette vitalité culturelle québécoise qui nous rend fiers. Je félicite les auteurs de ce projet et je leur souhaite le meilleur des succès. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« C’est une idée créative et originale qui aura plusieurs bénéfices pour la MRC des Chenaux, surtout en cette ère où les médias sociaux sont devenus incontournables. En plus de donner une vitrine aux artistes d’ici et d’embellir notre quotidien, cette initiative attirera sans aucun doute de nombreux amateurs d’art et de photographie. Cela permettra de faire connaître la beauté de nos villages par le biais des réseaux sociaux. Je crois donc que ce nouveau circuit a tout le potentiel pour devenir une halte obligée en Mauricie. »

Sonia Lebel, ministre de la Justice et députée de Champlain

« Ce nouveau projet témoigne l’engagement de la MRC des Chenaux de soutenir ses créateurs et de mettre en valeur les arts visuels, un secteur culturel particulièrement dynamique sur notre territoire. »  M. Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux.

« Je suis ravi de cette bonification qui mettra en valeur les arts visuels dans l’espace public. L’accès à la culture pour tous est une valeur qui nous est chère. » M. Christian Fortin, co-président du comité culturel de la MRC des Chenaux et maire de Batiscan.

À propos de l’Entente de développement culturel 2018-2020

L’Entente de développement culturel vise à stimuler le rayonnement culturel, faciliter l’accès et la sensibilisation aux arts et à la culture, encourager la participation citoyenne à la vie culturelle et favoriser les activités de médiation culturelle. Depuis 2011, la MRC des Chenaux et le gouvernement du Québec ont investi plus de 231 630 $ dans ce programme.