Acquisition d’oeuvres d’art

Chaque automne, la MRC des Chenaux lance un appel d’oeuvres d’art, destiné aux artistes professionnels et en voie de professionnalisation de son territoire dans les disciplines que sont la peinture, la sculpture, la photographie, les installations, la gravure, les oeuvres sur papier, l’émail sur cuivre et le vitrail. Pour se faire, le  formulaire de proposition d’oeuvre d’art doit être dûment rempli par l’artiste et être accompagné des pièces requises (curriculum vitae artistique du créateur de l’oeuvre et une photographie numérique de l’oeuvre). Un seul dossier peut être présenté pour un même artiste. Vous pouvez télécharger le formulaire au bas de cette page.


« LE REFLET DE L’ÂME »

Réalisée en 2016 par l’artiste peintre monsieur Raymond Caouette de Champlain,  cette huile nous présente un tournant dans l’approche artistique de cet artiste.  D’ailleurs, le titre choisi nous amène à regarder cette œuvre sous un autre angle, car « Le reflet de l’âme » est un concept abstrait, très bien rendu dans cette toile où on peut deviner aussi un vent d’impressionnisme.

Au moyen d’un processus de sélection par jury, cette œuvre a été choisie parmi un éventail d’une vingtaine de créations soumises. La MRC invite maintenant  la population à venir admirer les pièces de sa collection durant les heures d’ouverture de son siège administratif, situé au 630, rue Principale, à Saint-Luc-de-Vincennes.

Le contenu intégral de la politique d’acquisition d’œuvres d’art de la MRC est disponible au www.mrcdeschenaux.ca dans la section Culture.

Rappelons que la MRC des Chenaux est habitée par 18,706 personnes et regroupe les municipalités de : Batiscan, Champlain, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Sainte‑Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Saint-Prosper-de-Champlain et Saint-Stanislas.


Contactez-nous

Ressource
Marie-Pier Lemaire