Déclaration de la MRC des Chenaux pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité

Déclaration de la MRC des Chenaux pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité

 Déclaration de la MRC des Chenaux pour l’inclusion et l’ouverture à la diversité

PRINCIPES

ÉGALITÉ ENTRE LES PERSONNES

La MRC des Chenaux adhère aux valeurs d’égalité entre les personnes, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, l’identité ou l’expression du genre, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.

RECONNAISSANCE ET RESPECT DE LA DIVERSITÉ

L’ouverture à l’autre, la tolérance envers la différence, l’acceptation de la diversité sous toutes ses formes, qu’elles soient culturelles, ethniques, sexuelles et de genre, sont des principes qui doivent être portés par l’ensemble de la société et auxquels la MRC des Chenaux adhère.

OUVERTURE ET INCLUSION

Pour la MRC des Chenaux, la municipalité représente le milieu de vie, le lieu où habite une personne. Ainsi, la municipalité doit œuvrer à offrir à toutes les personnes habitant sur son territoire ou étant de passage, un environnement sain et sécuritaire, ouvert et accueillant, permettant à tous d’y être bien et de s’y épanouir.

ENGAGEMENTS

Par la présente DÉCLARATION DE LA MRC DES CHENAUX POUR L’INCLUSION ET L’OUVERTURE À LA DIVERSITÉ, la MRC des Chenaux se positionne contre toute forme de discrimination ethnique, culturelle, sexuelle ou de genre et s’engage à :

  • Adopter une culture organisationnelle appuyée sur les valeurs d’égalité, de respect, d’ouverture et d’inclusion;
  • Promouvoir les valeurs d’égalité, de respect, d’ouverture et d’inclusion auprès de ses partenaires, de la population et lors de ses interventions;
  • Offrir à toute personne un environnement sain et sécuritaire, ouvert, inclusif et accueillant;
  • Promouvoir la présente Déclaration auprès de la population.