Des rencontres inspirantes et formatrices pour les élèves de l’école secondaire le Tremplin

Des rencontres inspirantes et formatrices  pour les élèves de l’école secondaire le Tremplin

La MRC des Chenaux, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications et la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, est fière de présenter la nouvelle programmation d’activités pour la valorisation de la langue française, à l’école secondaire le Tremplin de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Du 25 mars au 29 mars 2019, ce sont dix animations de toutes sortes qui seront offertes aux 317 étudiants de tous les niveaux.

Le lundi, François St-Martin offrira un atelier de création de bandes dessinées aux élèves de secondaire 2, Bryan Audet donnera des trucs et conseils à l’équipe de la radio étudiante et l’historien René Beaudoin présentera l’histoire de la langue française parlée au Québec à l’ensemble des élèves.

Le mardi, l’auteure Linda Corbo partagera son expérience de journaliste qui lui a servi pour l’écriture de sa série jeunesse Laura St-Pierre auprès des 6e années et du secondaire 1. Sur l’heure du dîner, les jeunes seront invités à écrire une lettre comme dans le temps à un proche, c’est-à-dire qu’ils l’écriront sur papier et qu’ils la posteront ensuite. Enfin, l’auteure Amélie Vallée dévoilera le processus créatif derrière son roman L’univers de Constance Prévost.

Le jeudi, Pierre Duplessis racontera l’histoire incroyable de son fils atteint du spectre de l’autisme qu’il a récemment publié sous le titre de Raph story : croire au-delà de l’impossible, aux étudiants de secondaire 3. Le slameur D-Track donnera un atelier d’écriture de poèmes aux jeunes de secondaire 5 et sur l’heure du dîner, les élèves pourront participer à un jeu de Scrabble géant. Pour clôturer la journée, une vedette surprise viendra s’adresser à l’ensemble des jeunes de l’école pour leur parler de l’importance de la langue française dans les différentes sphères de son métier d’animateur et d’humoriste.

Le vendredi, le chanteur Yoan s’adressera à tous les adolescents au sujet de l’importance de la langue française dans la chanson québécoise, notamment dans le domaine de la musique country.