Semaine d’actions contre le racisme

Du 21 au 31 Mars 2024

Semaine d’actions contre le racisme

Dans le cadre de son 25e anniversaire, la SACR souhaite honorer, de diverses façons, les premiers habitants du Québec et sensibiliser la population allochtone aux différentes réalités que vivent notamment les Premières Nations et Inuits du territoire.

Au Québec, les populations allochtones et autochtones se connaissent assez peu. Les histoires précoloniales, coloniales et actuelles des peuples autochtones et leurs propres récits historiques sont encore largement méconnus de la majorité des citoyennes et citoyens. Et pourtant, nous gagnerions toutes et tous à nous connaître davantage, avec nos ressemblances et nos différences. Se rencontrer respectueusement, d’égal à égal, de peuples à peuples, de nations à nations. La SACR est donc une occasion privilégiée pour réfléchir, agir et rassembler.

La MRC des Chenaux souhaite profiter de cette semaine thématique pour rappeler aux citoyen.n.e.s de rester vigilant face au racisme, de choisir l’ouverture d’esprit et la curiosité, plutôt que la résistance et la rigidité face à la diversité culturelle. Nous suggérons la tolérance à ceux qui posent des gestes ou se servent des mots pour contribuer au maintien du racisme et de l’exclusion. Que chacun d’entre nous contribue à rendre notre MRC plus accueillante aux personnes issues de la diversité, pour ainsi mieux VIVRE ENSEMBLE !

À propos de la SACR

La SACR aspire à prévenir et combattre l’exclusion basée notamment sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale. Elle veut favoriser un dialogue public éclairé à propos du racisme et de la diversité et vise le rapprochement entre toutes les personnes qui habitent au Québec, peu importe leur origine, qu’elles soient des premiers peuples ou issues de l’immigration, de l’époque coloniale à nos jours.

Crédit photo : Corporation de développement communautaire des Chenaux.