Chantal Létourneau

Chantal Létourneau

Arts visuels – Sainte-Geneviève-de-Batiscan  

 

Démarche artistique

Le batik d’art sur coton est un procédé de réserve à la cire qui consiste à alterner des applications de teinture et de cire fondue sur un morceau de coton. Ses craquelures caractéristiques en font tout le charme et permettent d’aborder avec bonheur des thèmes naturels dont les arbres, papillons, oiseaux, animaux et fleurs, lesquels évoquent parfois des réalités de l’existence humaine. Chantal Létourneau conçoit surtout des tableaux en batik, mais aussi parfois des lampes, liseuses et bientôt des paravents.

 

Pratique

Batik

 

Réalisations 

Bien que pratiquant le batik d’art sur coton depuis son adolescence, ce n’est que depuis 2005 qu’elle expose ses œuvres, notamment aux Symposiums de St-Narcisse, du Gîte au bois dormant de Batiscan, dans des expositions d’art et d’artisanat, etc.

Elle a aussi participé au Parcours Campagn’Art de la MRC des Chenaux, événement durant lequel elle a reçu des visiteurs à son atelier et sa galerie d’art. En somme, elle participe à plusieurs événements par année et elle conçoit environ 10 œuvres par an.

 

Informations supplémentaires

À l’occasion, elle reçoit chez elle des élèves qui veulent faire un « Séjour créatif » durant lequel ils réalisent une œuvre en batik de grand format sous sa supervision. Le tout se déroule dans une maison de style suisse rustique située dans un domaine boisé enchanteur au bord de la rivière Batiscan.