Jouer dehors est synonyme de Plaisirs d’hiver dans la Vallée de la Batiscan!

Jouer dehors est synonyme de Plaisirs d’hiver dans la Vallée de la Batiscan!

Tous les ans, la MRC des Chenaux, de concert avec la MRC de Mékinac, promouvoient la pratique d’activités hivernales dans toute la vallée de la Batiscan. Cette année, l’événement aura lieu du 11 janvier jusqu’au 7 mars 2021. La campagne Plaisirs d’hiver vise à inciter les jeunes du territoire et leurs familles à profiter de la saison hivernale et de tout ce que la nature offre pour bouger et prendre goût aux activités extérieures.

Par la promotion des activités extérieures hivernales, cette campagne contribue à l’adoption et au maintien d’un mode de vie physiquement actif dans la communauté. En plus des jeunes et leur famille, les écoles, les services de garde, les municipalités et les organismes communautaires sont encouragés à participer à l’événement. En raison de la pandémie, les activités ont été revues en fonction des mesures mises en place par la santé publique. Ainsi, les activités qui se faisaient normalement en pratique libre, seront cette fois diffusées via la page Facebook de l’événement au www.facebook.com/PlaisirsdhiverVB, ce qui permettra à toute la population de participer et s’inspirer des initiatives des autres afin de bouger.

Parmi les activités proposées, de courtes capsules vidéo, des jeux et des tirages seront offerts sur la page Facebook de l’événement. Les jeunes qui auront participé à des activités proposées seront invités à remplir un formulaire de participation, à se prendre en photo en action et ils pourront courir la chance de gagner des prix de participation à la fin de l’événement.  Les points de services de prêts de raquettes ainsi que le répertoire des activités libres seront également diffusés sur la page de l’événement. De plus, des activités ludiques sont offertes, comme le Défi château de neige qui propose de créer un château ou une forteresse dans la neige et soumettre la photo de son œuvre sur le site internet de l’activité au www.defichateaudeneige.ca.

Il est donc souhaité d’obtenir une participation importante et continue auprès de la population afin de s’assurer qu’elle se maintienne en bonne santé physique et morale, particulièrement en ces temps de crise sanitaire. C’est pourquoi la promotion de l’événement sera d’autant plus bonifiée et permettra d’aller rejoindre les gens en ligne en les inspirant et les incitant à bouger plus.

Enfin, plusieurs partenaires ont contribué à la planification de la campagne Plaisirs d’hiver Vallée de la Batiscan, notons la MRC des Chenaux, la MRC de Mékinac, le Centre intégré universitaire de santé et services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, l’Unité régionale de loisirs et de sports de la Mauricie et toutes les municipalités des deux MRC.