La MRC des Chenaux en 20 faits marquants

La MRC des Chenaux en 20 faits marquants

Saint-Luc-de-Vincennes, 29 juin 2022 – Comme mentionné dans notre section historique, la MRC des Chenaux a été créée le 1er janvier 2002 à la suite de la dissolution de la MRC de Francheville et de la MRC du Centre-de-la-Mauricie. Cela fait d’elle l’une des MRC les plus jeunes du Québec ! Pour célébrer ses 20 ans, nous avons regroupé 20 événements qui ont marqué son histoire.

2002 – Naissance de la MRC des Chenaux 

En janvier, monsieur Marcel P.marchand, maire de Champlain à l’époque, est élu comme premier préfet.

D’ailleurs, la MRC comptait sept employés, donc Martine Couture et Marc Thibault qui font toujours partie de l’équipe !

Il s’agit d’une grosse année pour la MRC. Elle signe également la première entente dans le cadre du Pacte rural avec le gouvernement du Québec pour soutenir financièrement les projets contribuant au développement de son milieu.

Finalement, à la fin de cette année, un concours citoyen est lancé pour se doter d’un nouveau logo.

2003 – Inauguration des nouveaux bureaux à Saint-Luc-de-Vincennes

Dès le mois de mars,  un contrat de  1 182 407,31 $  est octroyé pour le centre administratif. L’inauguration aura lieu en septembre 2003 !

2004 – La fibre optique fait son entrée 

La MRC déclare sa compétence en matière de télécommunication sur son territoire pour l’implantation et l’utilisation d’infrastructure relative à la fibre optique.

2005 – Planification de la Politique familiale 

En mai 2005, une demande de financement est déposée et acceptée au Pacte rural. À l’automne de cette même année, chaque municipalité confirme par résolution sa contribution par quote-part au financement de l’élaboration de la politique et la nomination d’un responsable des questions familiales.

Le projet de la politique familiale débute : le préfet monsieur P.Marchand est élu représentant du milieu municipal au sein du comité émanent de la Table de concertation enfance/jeunesse/Famille dont le mandat est de mettre en place une politique familiale pour la MRC.

En mars 2006, la MRC reçoit un avis favorable de financement du ministère.

2006 – Adoption de la Politique culturelle

La MRC assume son rôle de leader au niveau du développement culturel et de la sauvegarde du patrimoine rural du territoire, et elle reconnaît ce dernier comme le fondement de l’identité territoriale. Elle se donne le mandat de promouvoir et de soutenir la mise en valeur et le développement de la culture. Elle compte appuyer les initiatives du milieu, consolider les acquis et favoriser la concertation des intervenants en matière de culture, de patrimoine, de tourisme culturel et d’infrastructures à vocation culturelle (Source : Politique culturelle, MRC des Chenaux).

2007 – Premiers pas vers le transport collectif

Un tout nouveau programme d’aide au transport collectif est annoncé par le ministère des Transports du Québec.

Étant donné que la MRC est admissible au programme, le conseil des maires appuie un projet d’étude de faisabilité.

Cette étude portera sur l’organisation efficace d’un service de transport collectif basée sur les ressources maximales des ressources existantes, ce qui implique un travail méticuleux et rigoureux des partenaires associés au projet.

La résolution fut proposée par le maire de Champlain de l’époque, monsieur Marcel P.Marchand et appuyée par Michel Groleau, maire de Saint-Prosper.

2008 – La politique familiale est adoptée !

Après quelques années de planification, le conseil de la municipalité régionale de comté des Chenaux a adopté sa politique familiale. Celle-ci incluait un plan d’action global dans les domaines de l’information, des loisirs et de la culture, de la vie communautaire, de l’habitation, la
sécurité, le transport et des services administratifs.

2009 – Le conseil félicite deux entreprises touristiques récipiendaire du Grand prix Tourisme 

Lors du Gala des Grands prix du tourisme 2009, volet régional, l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, de Sainte-Anne-de-la-Pérade, s’est distinguée en méritant le prix de la MRC des Chenaux dans le cadre de cet événement.

Le Camping Paradiso de Notre-Dame-du-Mont-Carmel s’est également distingué en remportant le Grand prix du tourisme dans le secteur « hébergement camping ». Le conseil a félicité les  propriétaires, madame Louise Martineau et monsieur Alain Thériault, pour les honneurs qu’ils se sont mérités.

2010 – Construction d’un nouveau garage pour le service d’Hygiène du milieu

Pour permettre la réalisation de travaux de construction, d’un garage destiné aux camions du service d’hygiène du milieu de la MRC des Chenaux, ce conseil est d’avis qu’un règlement d’emprunt soit adopté.

En conséquence, il est proposé par monsieur Christian Fortin, maire de Batiscan, appuyé par monsieur Christian Gendron, maire de Sainte- Geneviève-de-Batiscan, et résolu que le conseil de la Municipalité régionale de comté des Chenaux adopte le règlement intitulé : « Règlement numéro 2010-69 décrétant une dépense de 500 000 $ et un emprunt de 500 000 $ pour la construction d’un garage destiné au service de collecte et de transport des ordures ménagères ».

2011 – La MRC adopte sa politique d’acquisitions d’œuvres d’art et fait l’acquisition de ses premières œuvres en septembre 2011.

Dans le cadre du plan d’action de la politique culturelle, la politique d’acquisitions d’œuvres d’art et adopté par monsieur Christian Fortin, maire de Batiscan, appuyé par monsieur Jean-Claude Milot, maire de Saint-Luc-de-Vincennes à l’époque.

2012 – Gérard Bruneau poursuit un 4e mandat à la présidence de la Conférence régionale des élues de la Mauricie

À l’époque, l’organisme avait pour mission de conseiller le gouvernement sur les enjeux de leur région respective et d’implanter les projets qui leur étaient confiés par ce dernier. Ainsi, le travail de recherche et d’analyse réalisé par monsieur Bruneau et ses confrères ont permis de faciliter la sélection des projets pour lesquels une aide financière du Fonds d’appui au rayonnement des régions était nécessaire.

2013 – Adoption de l’horaire variable pour les salariés favorisant la conciliation travail-famille

Lors de la séance du conseil des maires en mai 2013, ce dernier approuve à l’unanimité une lettre d’entente établissant l’horaire flexible à la MRC des Chenaux. La mise en place d’un tel horaire ne devait réduire en rien le service à la clientèle ni la productivité, mais avait pour objectif de favoriser la conciliation travail-famille.

2014 – Le pacte rural fait bouger les choses !

À l’automne 2014, le comité de développement rural a tenu une journée de réflexion intersectorielle durant laquelle les principaux axes d’actions du Pacte rural 2014-2016 ont été identifiés : Création d’une banque de fermes ; • Prospection et accompagnement des producteurs agricoles cédants et de la relève ; • Soutien aux initiatives collectives de promotion et de mise en marché des entreprises et des produits agricoles et de l’agrotourisme ; • Réalisation d’un recueil d’information sur les potentiels et opportunités agricoles dans la MRC ; • Réalisation et mise en œuvre d’un plan de communication sur le monde agricole dans la MRC, seront parmi les exemples du plan d’action 2014-2019.

2015 – La MRC des Chenaux déclare sa compétence en développement économique

Suite à l’abolition des Corporations locales de développement au Québec, la MRC déclare officiellement sa compétence en matière de développement locale et régional de son territoire.

À cette fin elle peut notamment :

1- Prendre toute mesure de soutien à l’entrepreneuriat, incluant l’entrepreneuriat de l’économie sociale ;
2- Élaborer et veiller à la réalisation d’un plan d’action pour l’économie et l’emploi ou adopter différentes stratégies en matière de développement de l’entrepreneuriat ;

Sur ce, le conseil est d’avis qu’il serait opportun de se prévaloir de ces nouvelles dispositions légales. Par ces motifs, il est proposé par monsieur Michel Grosleau, maire de Saint-Prosper-de-Champlain, appuyé par monsieur Jean-Claude Milot, maire de Saint-Luc-de-Vincennes, et résolu à l’unanimité que le préambule de la présente en fasse partie intégrante.

Il est également résolu :

1- Que le conseil de la Municipalité régionale de comté des Chenaux institue un service de développement économique dont le mandat sera d’intervenir pour favoriser le développement local et régional de son territoire ;
2- Que la Municipalité régionale de comté des Chenaux utilise temporairement, jusqu’au 30 septembre 2015, les programmes d’aide financière suivants comme mesure de soutien à l’entrepreneuriat :
– Fonds local d’économie sociale selon les critères existants
– Fonds Jeunes promoteurs
– Fonds local d’investissement
– Et tous autres programmes….
3- Que les documents relatifs aux programmes d’aide précités fassent partie intégrante de la présente résolution comme s’ils étaient ici au long reproduit;
4- Que le comité de développement du territoire soit mandaté pour réviser les programmes actuels du CLD de la MRC des Chenaux d’ici le 30 septembre et recommander au conseil des nouveaux outils de développement le cas échéant;
5- Que la présente résolution prenne effet le 1er juin 2015.

2016 – Une MRC engagée en loisir actif, sport et saines habitudes de vie.

2017 – Un 3e Gala artisans des Chenaux

L’objectif principal de ce gala est de développer une activité de valorisation des entrepreneurs sur le territoire, de promouvoir différents modèles d’entreprises et d’entrepreneurs et de développer un mécanisme de regroupement des entrepreneurs et des acteurs du milieu socio-économique.

Pour connaître les finalistes et récipiendaires de l’époque, consultez l’article diffusé dans l’Hebdo !

2018 – La MRC lance un nouveau service d’urgence en milieu isolé

La MRC des Chenaux bénéficie d’une aide financière de 108 450 $ dans le cadre du programme de soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique afin de supporter l’organisation des services d’urgence en milieu isolé sur son territoire.

« Comptant pour 54 % du territoire, le couvert forestier de la MRC des Chenaux couvre plus de 44 000 hectares. Avec le Parc de la rivière Batiscan, les villégiateurs et les touristes sont nombreux à profiter de la beauté de la nature partout sur le territoire. L’aide financière accordée dotera le territoire de divers équipements dans le but d’assurer aux citoyens les meilleurs services d’urgence possible, peu importe où ils se trouvent, » a déclaré le préfet de la MRC des Chenaux à l’époque, Monsieur Gérard Bruneau.

2019 – Dépôt du projet de plateforme agricole de la Mauricie qui deviendra Les Terres du Possibles

Suite au dépôt de l’Entente relative au projet avec la caisse Desjardins, le conseil adopte officiellement la mise en place de la plateforme agricole de la Mauricie !

Considérant que la caisse Desjardins Mékinac – Des Chenaux dispose d’un Fonds de développement des régions et des groupes dont une partie de l’enveloppe est réservée pour la MRC des Chenaux;

Considérant que pour donner suite à des discussions entre les représentants de la caisse Desjardins Mékinac – Des Chenaux et de la MRC des Chenaux, un projet de Plateforme agricole de la Mauricie a été déposé au Fonds de développement des régions et des groupes;

Considérant que ce projet vise à mettre en place les conditions favorables à l’établissement de nouveaux entrepreneurs agricoles en Mauricie, en leur proposant un modèle qui s’adapte à leurs besoins;

Considérant le projet d’entente relative au projet de Plateforme agricole de la Mauricie réalisé par Desjardins et déposé aux membres du conseil des maires de la MRC des Chenaux;

Considérant que Desjardins est disposé à investir un total de 109 577 $ pour la réalisation de ce projet d’une durée de 3 ans;

Considérant que la contribution totale au projet de la part de la MRC des Chenaux sera de 43 039 $ provenant du Fonds de développement du territoire;
Par ces motifs, il résolu que le conseil de la MRC des Chenaux autorise monsieur Patrick Baril, directeur général, à signer le protocole d’entente dans le cadre du projet de Plateforme agricole de la Mauricie.

2020 – Appui au Cégep de Trois-Rivières pour la réalisation d’un projet de Centre des sciences

Considérant que le Parc de la Rivière Batiscan désire accueillir un Centre des sciences qui viendrait consolider ses installations récréotouristiques;

Considérant que la municipalité de Saint-Narcisse est favorable à la réalisation d’un projet de Centre des sciences afin de bonifier les attraits du Parc de la Rivière Batiscan;

Considérant que la réalisation de ce projet est un atout complémentaire à la vocation du Parc de la Rivière Batiscan;

Considérant que le règlement de zonage de la municipalité de Saint-Narcisse permet l’implantation d’un Centre des sciences au Parc de la Rivière Batiscan;

Considérant que l’aménagement d’un Centre des sciences n’a aucun impact négatif sur notre territoire;

Par ces motifs, il est résolu que le conseil de la MRC des Chenaux témoigne son appui au Parc de la Rivière Batiscan pour la réalisation du projet d’implantation d’un Centre des sciences.

2021 – Adoption de la nouvelle image de marque de la MRC des Chenaux

Considérant que la MRC des Chenaux a accordé un mandat à la firme Acolyte communication inc. le 20 mai 2020 (résolution numéro 2020-05-099) afin de réaliser une nouvelle image de marque pour la MRC des Chenaux;

Considérant que les objectifs du projet sont d’élaborer une stratégie d’image de marque qui aidera la MRC des Chenaux à se démarquer des autres territoires, de mobiliser les partenaires et d’attirer des familles à s’établir sur le territoire;

Considérant que le concept a été présenté lors d’une rencontre de travail aux membres du conseil des maires de la MRC des Chenaux par la firme Acolyte communication inc. ;

Par ces motifs, il est résolu que le conseil de la MRC des Chenaux adopte la nouvelle image de marque de la MRC des Chenaux proposé par la firme Acolyte communication inc. et autorise le directeur général, monsieur Patrick Baril, à organiser le dévoilement médiatique de la nouvelle image de marque et d’implanter la nouvelle image de marque au sein
de l’organisation selon les budgets autorisés.

2021 – Guy Veillette élut nouveau préfet de la MRC 

C’est fin d’un chapitre et le début d’une nouvelle ère ! C’est avec beaucoup d’émotions et d’enthousiaste que monsieur Bruneau, préfet depuis 2006, passe le flambeau à Guy Veillette pour devenir le nouveau préfet.

2022 – La MRC rapatrie le service de transport des personnes sous sa gestion

2022 – Octroi des contrats pour le Circuit des murales à des artistes de la Mauricie. 

Le dynamisme et le changement continuent d’être les mots d’ordres à la MRC ! Ce début d’année marque un nouveau commencement avec l’intégration de l’équipe du transport collectif et adapté ainsi que le début du circuit des murales par Culture des Chenaux.