Le Circuit des murales transforme la MRC des Chenaux en galerie d’art
Saint-Luc-de-Vincennes, 12 août 2022 – Le Circuit des murales transforme la MRC des Chenaux en véritable galerie d’art vivante ! Mettant en valeur le talent des artistes de la région, il s’agit d’un projet tout indiqué pour le rayonnement du dynamisme culturel et du charme de la MRC des Chenaux.
Dans le cadre du programme Aide aux initiatives de partenariat, ce projet a été réalisé grâce à une bonification de près de 30 000 $ sur l’entente de développement culturel accordée par le ministère de la Culture et des Communications. Également, MRC des Chenaux a pu compter sur le soutien de Desjardins pour ce projet structurant visant à améliorer les milieux de vie pour un montant de 6000 $.
C’est ainsi que quatre projets d’art urbain ont été réalisés sur notre territoire, soit à Sainte-Geneviève-de-Batiscan (Sainte-Geneviève, 300 ans d’histoire par Linda Letendre), à Saint-Luc-de-Vincennes (Un travail honnête par Sébastien Vigneault), à Batiscan (Léger brouillard… par Patricia Kramer) ainsi qu’à Sainte-Anne-de-la-Pérade (Dame nature par Sébastien Vigneault).
« Pour avoir eu la chance d’échanger avec l’un des artistes qui a participé à la confection du circuit, Sébastien Vigneault, à propos de sa démarche artistique, on ne peut que saluer tous les efforts qui ont été déployés pour concevoir des murales de cette envergure. Notre gouvernement est fier d’avoir pu contribuer à la réalisation du projet et au rayonnement de notre culture ».
Sonia LeBel, députée de la circonscription de Champlain.
« Quoi de mieux pour faire rayonner notre culture et notre identité que des œuvres extérieures et accessibles dans nos municipalités ? En plus d’embellir notre environnement et de bonifier notre offre touristique, ce projet d’envergure incarne la passion de notre communauté pour les arts et pour notre patrimoine. Je suis très fier que le Circuit des murales voie enfin le jour et qu’il mette en valeur le talent des créateurs d’ici ».
Christian Fortin, maire de la municipalité de Batiscan et président du comité culturel.
« Parce que les projets artistiques occupent une place de choix dans la MRC des Chenaux, c’est une fierté pour Desjardins de s’associer au circuit des Murales, une initiative qui transportera cette passion des arts jusque sur nos immeubles. »
Normand Hamelin, administrateur de la caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux.
L’automne dernier, un appel de candidatures aux artistes de la Mauricie a été lancé. Le projet de Linda Letendre de Sainte-Geneviève-de-Batiscan ainsi que ceux de Sébastien Vigneault et de Patricia Kramer, tous deux de Trois-Rivières, ont retenu l’attention du comité de sélection.
Les candidats devaient proposer une œuvre qui s’harmoniserait avec les lieux dans lesquels elle serait réalisée et avec l’esprit de la MRC des Chenaux.
En savoir plus sur le Circuit des murales
La carte du Circuit ainsi que les détails des murales se trouve sur le site de la MRC des Chenaux — section Culture. Une murale sera réalisée dans chacune des municipalités au courant des prochaines années pour compléter le Circuit des murales.
-30-
Information :
Élyse Marchand
Agente de développement culturel et touristique — MRC des Chenaux
819 840-0704 poste 2205
Source :
Magali Léveillé
Conseillère aux communications — MRC des Chenaux
819 840-0704 poste 2204