Luc Laramée et Roger Couture, un alliage solide

Luc Laramée et Roger Couture, un alliage solide

Deux artistes de la MRC des Chenaux s’unissent pour mettre leur talent à profit dans la création d’une œuvre à caractère unique, soit une horloge astronomique. La présentation de l’Horloge Espace-Temps surprend cette fois-ci avec un nouveau socle en métal.

C’est le concepteur de cet objet scientifique et philosophique, l’ébéniste Luc Laramée qui a approché l’artisan du fer Roger Couture : « J’étais à la recherche d’un forgeron pour réaliser quelques modèles de piétements, avec la possibilité que le tout soit démontable pour faciliter la livraison et l`exportation. En plus, M. Couture est tout près de notre entreprise ».

Assez imposante et initialement assise sur un socle en bois, cette horloge permet de se situer dans l’espace à une période précise de l’année et de mieux comprendre les subtilités des mouvements et positions de la Terre dans son parcours autour du Soleil : « Le fait de remplacer le temps par un lieu amène de grands questionnements sur notre place dans l’Univers ». La combinaison entre les deux matériaux offre un visuel des plus harmonieux : « Avec le fer forgé, on obtient un aspect tout à fait médiéval! »

Les personnes intéressées à en connaître davantage sur leur démarche artistique, leur manière de travailler et l’environnement dans lequel ils créent sont invitées à faire le Parcours campagn’Art, un circuit d’ateliers d’artistes qui sera ouvert gratuitement les 22 et 23 septembre prochain.

www.parcourscampagnart.com