Nöstalgia, l’équipe du Festival Nöktanbul souligne ses 5 ans d’existence

Nöstalgia, l’équipe du Festival Nöktanbul souligne ses 5 ans d’existence

Batiscan, le 2 septembre 2025 – Projet Nöktanbul se réjouit de présenter la programmation de son Festival 2025 sur le thème “nöstalgia”. Le Festival aura lieu les 24, 25 et 26 octobre prochain à Batiscan et mettra en scène les arts vivants, visuels et médiatiques. Décors étonnants et personnages extravagants sont au rendez-vous. Les détails sur la programmation, l’achat des Programmation-double et des billets sont disponibles au noktanbul.ca.

Programmation

AU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE BATISCAN

Les évadés du septième art – Parcours immersif

Les 24 et 25 octobre de 18 h à 22 h

Réservation requise

4,99 $ par personne 

Accessibilité universelle

5 ans et plus

Les évadés du septième art, est une pièce de théâtre immersive qui propulse le visiteur dans une série de films de différents genres cinématographiques. Participer aux Évadés du septième art c’est vivre une activité qui fusionne le théâtre et le jeu d’évasion. Au cours de leur aventure, les visiteurs devront venir en aide à une entreprise audiovisuelle dont la dernière invention est un projecteur qui rend l’expérience cinématographique… plus vraie que nature! Entre réalité et fiction, les visiteurs seront appelés à travailler en équipe afin de résoudre ce problème technique aux retombées dramatiques. Une aventure où  toutes les époques sont mises en vedette au grand plaisir des différentes générations!

 

Village insolite

Les 24 et 25 octobre de 17 h 30 à 22 h 00

Sans réservation 

Gratuit

Accessibilité universelle 

Tout âge

Le Village insolite au parc communautaire de Batiscan est de retour cette année avec des activités qui plairont à toute la famille. Les visiteurs y assisteront aux saynètes créées par la troupe Les Somnambules et celle des marionnettistes du Castelet du bout du rang. Ils  pourront s’y faire maquiller, y danser l’afrique accompagné d’Elvire B. Toffa, y découvrir le court-métrage Trop de guimauves?, y participer à une œuvre collective où se mélangent photographies anciennes et pastel et s’y faire raconter quelques menteries par le conteur Guy Champoux. Finalement, il sera possible de casser la croûte à la cantine du village et de se réchauffer autour du feu.

 

Les évadés du septième art – Visite libre

Le 26 octobre de 9 h à 11 h 30

Réservation requise – 3,49 $ par personne, 

Nouveauté : gratuité pour les détenteur de billets du festival 2025

Accessibilité universelle

10 ans et plus

Les curieux sont invités à découvrir les coulisses de la pièce Les évadés du septième art. Vous pourrez y voir le travail de toute la communauté, soit 6000 pieds carrés de décors immersifs et les costumes fabriqués sur mesure pour les différents personnages. Nouveau ! Les détenteurs d’un billet (ou d’une Programmation-double ) du festival pourront accéder gratuitement à l’activité sur présentation de celui-ci.

 

AU VIEUX PRESBYTÈRE DE BATISCAN

Exposition Nöktanbul sans dessus dessous

Le 24 et 25  octobre de 17 h à 22 h

Entrée libre

Gratuit

Accessibilité universelle

5 ans et plus

L’exposition Nöktanbul, sans dessus-dessous présente une sélection des plus beaux costumes et décors des 5 premières années du Festival Nöktanbul. Les visiteurs du Vieux Presbytère pourront admirer de près les créatures mythiques, personnages fantastiques et éléments scénographiques qui transforment le village à chaque mois d’octobre. Cette rétrospective met en lumière le savoir-faire artisanal et la créativité débordante de la communauté, révélant les secrets de fabrication derrière ces œuvres éphémères. Sur place des bénévoles impliqués depuis les début pourront vous parler des thèmes abordés avec les années et des défis qu’ont rencontré les différentes équipes (costumes, décors, techniques de scène). Une occasion unique de découvrir l’envers du décor de ce festival qui célèbre l’art, la fantaisie et l’esprit communautaire.

Le Vieux Presbytère offrira également un 2 pour 1 sur le prix de la visite libre de son exposition permanente Confession d’un Vieux Presbytère à tous les détenteurs de billets du Festival Nöktanbul les 24 et 25 octobre.

 

À LA BIBLIOTHÈQUE DE BATISCAN

Rétro-Techno à la Biblio

Les 24 et 25 octobre de 17 h à 20 h

Réservation requise

Gratuit

Tout âge

Avec une pointe de nostalgie, une série de défis Rétro-techno attendent les visiteurs du festival. Les familles doivent se préparer à relever ces défis avec créativité et ingéniosité car ces aventures vintage les plongeront dans une époque où le numérique n’existait pas. Les équipes auront 30 minutes pour réussir à décrypter ces secrets oubliés.

Le festival propose cette année une Programmation-double qui comprend les 2 activités immersives du festival 2025 : Rétro-techno à la biblio (Bibliothèque de Batiscan) en début de soirée puis Les évadés du septième art, le parcours immersif du Centre communautaire de Batiscan. La Programmation-double assure aux visiteurs une soirée sans stress et sans temps mort! Ils sont vendus au coût de 7,99$ par personne. 

Les billets Programmation-double sont disponibles jusqu’au 21 septembre, moment où les billets individuels seront mis en vente.

 

À propos

Le Projet Nöktanbul vise l’épanouissement des individus, le développement du tissu social et du sentiment d’appartenance par la médiation culturelle des arts vivants, visuels et médiatiques et l’organisation d’événements artistiques grand public avec une approche inclusive et intergénérationnelle.

 

Source

Anne-Renaud Deschênes,

Directrice générale Projet Nöktanbul / Festival Nöktanbul

819-524-1313 / [email protected]