Restauration de l’habitat du dard de sable dans la rivière Champlain

Restauration de l’habitat du dard de sable dans la rivière Champlain

Sainte-Geneviève-de-Batiscan, le 28 janvier 2022.

La SAMBBA, l’organisme de bassin versant Batiscan- Champlain, a reçu un financement de 21 400 $ du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL), via le Programme Affluents Maritime coordonné par le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre d’Avantage Saint-Laurent, la nouvelle vision maritime provinciale. La SAMBBA a également reçu un soutien financier de 11 600 $ du Programme Faune en Danger de la Fondation de la Faune du Québec. Ces investissements ont permis la réalisation de la phase 1 du projet Restauration de l’habitat du dard de sable dans la rivière Champlain au courant de l’été 2021.

Ce projet a lancé une initiative collective visant la restauration, la conservation et la protection de la biodiversité et des milieux naturels de l’ensemble du bassin versant de la rivière Champlain. Ces actions auront pour objectif principal, d’améliorer la qualité de l’eau et conséquemment de restaurer l’habitat du dard de sable (Ammocrypta pellucida) et du fouille-roche gris (Percina copelandi), deux espèces à statut précaire dans la rivière Champlain. La première est une espèce menacée et la seconde, une espèce préoccupante (LEP). En 2015, une étude avait répertorié 19 individus de dard de sable et le CDPNQ situait également en 2013, des occurrences de fouille- roche gris dans le secteur aval de la rivière Champlain.

À l’été 2021, la SAMBBA parcourait près de 33 km de la rivière afin d’évaluer si le milieu était toujours propice à la présence de ces espèces sensibles suite à l’important glissement de terrain à Saint-Luc-de-Vincennes en 2016. L’objectif premier était de déterminer si les glissements survenus au cours des dernières années avaient affecté la présence de ces poissons dans la rivière Champlain, puis d’identifier les sites à conserver ou restaurer afin de contribuer à leur protection et leur rétablissement à l’aide d’un plan de conservation. Le second objectif visait à mobiliser les riverains par l’entremise d’outils de sensibilisation.

Les deux espèces sont toujours présentes dans la rivière Champlain : 67 dards de sable et de 22 fouille-roches gris furent observés. Près de 27 km (22 ha) de cours d’eau étaient propices à la présence du dard de sable et près de 15 km (12 ha) à la présence du fouille-roche gris. Aucune espèce faunique exotique envahissante ne fut observée dans la zone d’étude. Des acteurs du territoire se sont rassemblés afin de discuter des actions qui seront recommandées dans le plan de conservation au bénéfice de l’ensemble du bassin versant. Une fiche informative a été distribuée aux propriétaires riverains, ainsi que dans les différents bulletins municipaux et médias sociaux afin de sensibiliser les usagers aux espèces sensibles, à l’importance écologique d’une bande riveraine, aux foyers d’érosion et à la qualité de l’eau, disponible sur le site web de la SAMBBA.  Des recommandations sur la végétalisation et l’entretien d’une bande riveraine sont également disponibles sur le site web.

Partenaires : Le projet a aussi été appuyé par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), par les organismes Conservation de la Nature Canada, Nature-Action Québec, le Comité ZIP les deux rives ainsi que la MRC des Chenaux et la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes.

À propos de la SAMBBA

La SAMBBA a pour mission d’assurer, en concertation avec les acteurs de l’eau, la gestion intégrée des ressources en eau dans la Zone Batiscan-Champlain et de participer à son développement durable. Par la concertation et ses actions, elle vise le développement durable des bassins versants de son territoire d’intervention dans tous les secteurs d’activité humaine par la préservation et la mise en valeur des ressources ainsi que la restauration des écosystèmes.

À propos du Fonds d’action Saint-Laurent (FASL)
Le Fonds d’action Saint-Laurent est un organisme de bienfaisance voué au soutien financier de projets qui favorisent la conservation des écosystèmes et de la biodiversité du fleuve Saint-Laurent et de son golfe ainsi que le maintien et la mise en valeur de ses usages.

À propos du ROBVQ
Les organismes de bassins versants (OBV) sont mandatés par le gouvernement en vertu de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. En concertation avec les acteurs de l’eau de leur territoire, ils élaborent et assurent le suivi d’un plan directeur de l’eau Le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) représente 40 organismes de bassins versants établis sur l’ensemble du Québec méridional regroupant quelque 900 acteurs
de l’eau.

À propos d’Avantage Saint-Laurent
Lancée en 2021, Avantage Saint-Laurent est la nouvelle vision maritime du gouvernement du Québec. Elle s’articule autour de trois orientations soit celle de doter le Saint-Laurent d’infrastructures portuaires modernes et compétitives, d’assurer sur le fleuve, une navigation efficace et respectueuse des écosystèmes et d’offrir aux communautés maritimes des possibilités de développement prometteuses et durables.

À propos de la Fondation de la faune du Québec
La Fondation est une organisation vouée à la faune, connue et reconnue pour son action rigoureuse et efficace sur le terrain, visant à faire des Québécoises et Québécois de véritables acteurs de conservation et de mise en valeur de la faune dans leur milieu.

Pour information :
Frédéric Olivier Brisson
ROBVQ – Coordonnateur des programmes et
de l’administration
418 800-1144 #2
[email protected]

Catherine Simard Dunn
SAMBBA – Biologiste, Chargée de projets
418 362-3202 #203
[email protected]