Service d’urgence en milieu isolé
La MRC des Chenaux a une superficie d’environ 800 kilomètres carrés et est bordée par le fleuve Saint-Laurent sur une distance d’environ 40 kilomètres. Elle possède de nombreux cours d’eau et forêts qui sont parfois difficilement accessibles depuis le réseau routier. Toute activité à l’extérieur du réseau routier, aussi banale soit-elle, comporte des risques. C’est pourquoi il est important pour les usagers du territoire de prendre conscience des dangers potentiels, de bien s’informer avant toute sortie hors des réseaux rapidement accessibles et d’apporter tous les équipements appropriés.
Afin de réaliser des sauvetages en milieu isolé, les répondants sont dépêchés sur les lieux avec des équipements spéciaux adaptés à ce genre de situation. Ils sont en mesure de vous prodiguer les soins de bases et de vous ramener en toute sécurité. Le service d’urgence en milieu isolée est équipé d’un côte-à-côte de trois places équipé d’une civière qu’ils transportent sur les lieux de sauvetage à l’aide d’une remorque fermée. Dans les cas ou le sauvetage avec le côte à côte n’est pas possible, le service d’urgence possède une mule pour le transport en civière dans les sentiers. Le service est équipé de tout le matériel nécessaire pour vous porter secours, dont une trousse de premiers soins détenant un collier cervical, un GPS, des radios, du cordage pour le sauvetage en pente, une scie mécanique électrique, des casques de sauvetage avec lampes et des vêtements d’été et d’hiver de rechange.
Le projet de sauvetage en milieu isolé a vu le jour en 2018 et est entré en service en 2019. C’est maintenant 25 pompiers qui répondent aux appels reçus par le SUMI et qui font en sorte que le sauvetage en milieu isolé dans la MRC des Chenaux est possible.