Un investissement de près d’un demi-million pour le nouvel incubateur agricole dans la MRC des Chenaux en Mauricie

Un investissement de près d’un demi-million pour le nouvel incubateur agricole dans la MRC des Chenaux en Mauricie

Sainte-Anne-de-la-Pérade, le vendredi 20 août 2021. — Après 3 ans de planification, dont la 3e année en mode pilotage, la MRC des Chenaux et ses partenaires sont fiers d’ouvrir officiellement les portes de l’incubateur à de nouveaux aspirants entrepreneurs agricoles. En plus de son volet biologique, le projet se démarque par la qualité des partenaires qui ont été mis à contribution, à partir de la phase d’idéation jusqu’à la phase de déploiement, afin de tester la viabilité et de perfectionner les pratiques de gestion. Il s’agit d’un montant total de 493 764 $ qui a été investi.

Des partenaires essentiels

En 2018, l’équipe de la MRC des Chenaux a soulevé le besoin réel de répondre à la demande grandissante des circuits bioalimentaires courts et de mettre en place des conditions favorables à l’établissement de nouveaux entrepreneurs agricoles en Mauricie. Dès lors, l’idée a rapidement cheminé auprès de la MRC et des élus. Le projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.

« En soutenant nos aspirants entrepreneurs dans le démarrage de leur entreprise agricole, nous encourageons directement la relève et la mise en valeur du secteur bioalimentaire. Cet investissement, qui s’inscrit également dans le Plan d’agriculture durable 2020-2030, servira non seulement l’économie régionale, mais aussi l’économie nationale. Augmenter l’offre d’aliments québécois aidera les consommateurs à relever le Défi 12 $ que je leur ai lancé. Voilà un pas de plus pour accroître l’autonomie alimentaire du Québec. »

André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et de la région de la Chaudière-Appalaches.

« On parle d’un projet aux impacts très concrets qui aura de multiples retombées positives dans la MRC des Chenaux, autant pour les aspirants producteurs que pour les consommateurs d’ici. En plus de faire profiter les entrepreneurs d’une infrastructure où ils pourront démarrer leurs activités dans un climat positif et stimulant, ils bénéficieront d’un service d’accompagnement et de soutien pour créer des produits de qualité et planifier une mise en marché efficace. Cet incubateur leur fournira les meilleures conditions possibles afin d’atteindre leurs objectifs. »

Sonia LeBel, députée de la circonscription de Champlain, ministre responsable de l’Administration gouvernementale, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Réforme électorale.

« Je suis fière que notre gouvernement contribue à ce projet par l’entremise du Fonds d’appui au rayonnement des régions. Grâce à cette initiative, un emplacement et du soutien entrepreneurial, agronomique et social sont offerts aux nouveaux entrepreneurs en production agricole. Nous espérons ainsi qu’à long terme, ils s’établissent en Mauricie. »

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation.

 

La MRC a effectué des démarches pour s’adjoindre des partenaires financiers. Devant la possibilité d’appuyer le développement et l’attractivité du territoire et de la région, la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux a offert son soutien. Sa contribution a été indispensable afin d’apporter un levier financier dans l’élaboration de la structure de financement ayant donné vie à la plateforme.

« Ce projet est l’aboutissement d’une vision stratégique qui permettra le développement agricole biologique par la création d’entreprises et d’emplois. Il favorisera également la rétention d’entrepreneurs et de main-d’œuvre locale dans un contexte de pénurie. C’est pourquoi Desjardins est fier d’y contribuer. »

Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général de la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux.

Quelques chiffres

La pérennité des entreprises agricoles a longtemps reposé sur le transfert familial de la ferme. En 2016, le taux de transfert familial de la ferme a chuté drastiquement, passant de 45 % à 38 %[1]. Démarrer son entreprise agricole dans un contexte hors familial nécessite un investissement moyen de 100 000 $ à 300 000 $, et la rentabilité de l’entreprise est rarement atteinte dans les 3 ans suivant son démarrage[2]. Les barrières à l’entrée sur le marché de l’agriculture sont ainsi très nombreuses. Le projet Les terres du possible a été élaboré afin de répondre aux défis financiers et opérationnels rencontrés par les entrepreneurs.

Une approche multidisciplinaire

Un investissement massif a donc été fait pour l’aménagement de la plateforme et de ses infrastructures (drainage souterrain, fumier, chaulage, engrais vert, implantation d’une serre et d’un mégadôme, achat de petites machineries agricoles, etc.) où l’équipe de la MRC des Chenaux s’est activement impliquée. Pour le volet opérationnel et le développement des affaires, l’incubateur bénéficie de l’expertise du club agroenvironnemental Lavi-Eau-Champ.

Ainsi, grâce à la synergie des partenaires financiers et opérationnels ainsi qu’à une équipe qualifiée, le premier incubateur de la Mauricie voit le jour aujourd’hui. Les terres du possible possèdent effectivement une ressource à temps plein pour en assurer la gestion et la coordination.

À propos de l’incubateur agricole de la Mauricie, Les terres du possible

En partenariat avec le CJE des Chenaux et Avenir Entreprises Agricoles Mauricie, Les terres du possible, sous la supervision de l’équipe du développement du territoire de la MRC des Chenaux, sont responsables du volet repérage et de la présélection des aspirants. À ce jour, l’incubateur a accompagné deux entreprises : Jardin des Louves et La ferme des ti-pois. D’ici 2024, la MRC souhaiterait accueillir 8 nouveaux agriculteurs.trices. et la sélection des candidats.es. débute dès aujourd’hui. Pour plus de détails sur le projet, visitez lesterresdupossible.ca.

 

– 30 –

Source :

Magali Léveillé

Conseillère aux communications — MRC des Chenaux

[email protected]

  1. 819 840-0704, poste 2204

 

Renseignements :

Émilie Gendron

Coordonnatrice de l’incubateur agricole Les terres du possible — MRC des Chenaux

[email protected]

  1. 819 840-0704

 

Partenaires financiers :

 

 

 

 

 

 

 

[1] Brassard, H. (coord.) (2018). Portrait de la relève agricole au Québec, 2016. Direction de la main-d’œuvre et de la relève ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, [en ligne], [https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Publications/Portrait_releveagricole.pdf], p. 14.

[2] Perrier J.P., Cantin, S. (2012). Analyse et évaluation d’impacts des incubateurs d’entreprises agricoles au Québec. TARGET LAVAL, Québec, 48 pages.