Un premier bilan en sécurité incendie pour la MRC des Chenaux

Un premier bilan en sécurité incendie pour la MRC des Chenaux

Saint-Luc-de-Vincennes, 17 octobre 2022 – Moins d’un an après avoir déclaré sa compétence en matière de prévention en incendie et pour la formation des pompiers, l’équipe de la MRC des Chenaux n’a pas chômé pour atteindre ses objectifs : formation d’une première cohorte de pompiers, près d’une cinquantaine d’inspections en milieu institutionnel et commercial ainsi que la mise en place d’un programme de prévention résidentielle font partie des principales actions déployées afin de rencontrer les objectifs ministériels en matière de sécurité incendie et, par le fait même, assurer la sécurité des citoyens et des municipalités.

La gestion du service régional de prévention incendie et de formation de la MRC des Chenaux est assumée par monsieur Benoit Ferland, coordonnateur en sécurité incendie. Sa collègue, madame Émilie Lafrenière, préventionniste, procède aux inspections et effectue les tâches reliées aux différents programmes de prévention en matière de sécurité incendie.

Maintenant accréditée et reconnue par l’École Nationale des pompiers du Québec, la MRC des Chenaux agit dorénavant comme gestionnaire de formation, de recrutement et d’embauche d’instructeurs locaux. En ce sens, une première cohorte de pompiers-recrues a débuté leur formation en mai 2022 et la terminera en juin 2023. Il y aura également des formations concernant, par exemple, les véhicules électriques et l’opération d’autopompe qui débuteront dès 2023 pour les pompiers déjà actifs au sein des différentes municipalités.

Un second mandat prioritaire est la planification, la coordination et la mise en œuvre du schéma de couverture de risques incendie de la MRC des Chenaux. Le schéma est en cours de révision et plusieurs protocoles de déploiements lors des interventions seront optimisés avec ce dernier.

Enfin, le comité de sécurité incendie de la MRC des Chenaux, présidé par monsieur Christian Gendron, maire de la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, a encore plusieurs projets d’envergures qui seront déployés dès 2023. Tous ces projets sont rendus possibles grâce au travail d’équipe des différents comités, des partenaires et des acteurs du milieu de la sécurité incendie au sein de la MRC des Chenaux.

Pour plus d’informations sur les formations et les outils en prévention incendie, les citoyens sont invités à consulter, sur le site web de la MRC des Chenaux, la section du service de sécurité incendie.

-30-

Informations :
Benoit Ferland, coordonnateur en sécurité et incendie
[email protected]
819 840-0704

Source :
Magali Léveillé, conseillère aux communications
[email protected]
819 840-0704, poste 2204

Photo : Comité de sécurité incendie de la MRC des Chenaux (de gauche à droite) :
Francis Perron, directeur incendie de Sainte-Anne-de-la-Pérade, Benoit Ferland, coordonnateur en sécurité incendie de la MRC des Chenaux, Christian Gendron, président du comité et maire de Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Yves Landry, directeur incendie de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. (Absent de la photo : Guy Simon, maire de Champlain).