UNE ENQUÊTE À L’OFFICE DES SIGNAUX DE BATISCAN

UNE ENQUÊTE À L’OFFICE DES SIGNAUX DE BATISCAN

Batiscan, le 21 juin 2018 – Le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, l’attribution d’un soutien financier de 6 800 $ à l’Office des Signaux de Batiscan pour le renouvellement de sa visite expérience. Cette subvention provient du programme Stratégie maritime à l’horizon 2030 qui vise la mise en valeur du domaine maritime de l’ensemble du Québec. Cette aide financière s’inscrit dans l’Entente de développement culturel 2018-2020 entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC des Chenaux.

L’exposition permanente de ce petit musée, situé sur le quai de Batiscan, est accessible gratuitement au public depuis quelques années, pour des visites libres ou guidées. Elle présente le métier d’officier, les modes de communication maritime de l’époque et les difficultés que représentent la navigation sur le fleuve Saint-Laurent. Cette aide financière servira à l’acquisition d’antiquités, de technologies et autre matériel afin de mettre en place une visite expérientielle inspirée des jeux d’évasion.

Les visiteurs seront transportés en 1957 alors qu’un drame sévit à l’Office des signaux. Ils apprendront le métier d’officier différemment, cette fois au travers du rôle d’inspecteur. Ils devront élucider le mystère qui plane sur l’Office des signaux de Batiscan avant que des conséquences désastreuses s’abattent sur le Canada. Cette nouveauté sera inaugurée lors de la Fête du nautisme, soit pendant la fin de semaine du 7 et 8 juillet 2018. Pour l’occasion et sur réservation seulement, les visiteurs pourront essayer cette nouveauté gratuitement.

La Corporation touristique de Batiscan offre également de la nouveauté dans la 3e édition de la programmation d’événements sur le quai de Batiscan. Venez profiter des activités offertes beau temps, mauvais temps, grâce au grand chapiteau installé sur le site tout l’été. La saison commence avec la traditionnelle Saint-Jean-Baptiste le 23 juin et se termine avec un Marché aux puces le 2 septembre 2018. En nouveauté, la programmation sera ponctuée de cours de mise en forme. Venez bouger sur le quai de Batiscan lors d’un cours de Vinyasa yoga fit ou d’un cours du programme Insanity. Inscrivez-vous dès maintenant. Pour tous les détails, veuillez vous référer à notre brochure ou rendez-vous au www.batiscan.ca.

« Née d’une initiative citoyenne, la programmation du quai se veut une stratégie pour donner vie à notre splendide quai! Batiscan rayonne davantage grâce à ce développement récréotouristique! » explique le directeur des Loisirs et culture de Batiscan, Stéphane Rouette. En plus des activités au quai, nous aurons également le Batiscan village gourmand au Vieux presbytère de Batiscan le dimanche 15 juillet 2018. Un marché agroalimentaire à ne pas manquer!

La Corporation touristique de Batiscan, qui a pour mission le développement et la promotion du tourisme à Batiscan et dans la MRC des Chenaux, a mis en place la Programmation  du quai grâce à ses partenariats avec, entre autres, la Municipalité de Batiscan, la Coopérative d’arts visuels des Chenaux, les Loisirs de Batiscan, Ecotone Trois-Rivières, la MRC des Chenaux, la Caisse Desjardins Mékinac – Des Chenaux et le député de Champlain, M. Pierre Michel Auger.

Pour plus de détails : www.batiscan.ca.