250 000 $ pour brancher des foyers de Saint-Luc-de-Vincennes à Internet haute vitesse

250 000 $ pour brancher des foyers de Saint-Luc-de-Vincennes à Internet haute vitesse

Programme Québec branché

Saint-Luc-de-Vincennes, le 27 novembre 2017. – Le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada soutiendront à hauteur de 20 869 $ chacun le projet de Cogeco Connexion, sélectionné dans la région de la Mauricie lors de l’appel de projets du programme Québec branché. Ce projet de 249 232 $ permettra d’établir des points de présence d’Internet haut débit dans la municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes. Il est prévu qu’en tout 136  foyers[1] auront accès à des services Internet haut débit dans la municipalité.

Le programme Québec branché a pour objectif de fournir des services Internet haut débit aux régions et aux localités qui sont actuellement mal ou non desservies. La sélection et le financement des projets ont été faits en complémentarité avec le programme fédéral Brancher pour innover. En tout, plus de 80 projets ont été sélectionnés dans 14 régions du Québec.

Citations :

« L’accès à Internet haute vitesse n’est plus un luxe, il est essentiel. Les services Internet haute vitesse sont des outils qui doivent être à la portée de tous les Canadiens, peu importe leur code postal. Ces derniers en ont besoin pour mener leurs affaires et bâtir des communautés plus fortes. Notre gouvernement reconnaît que l’innovation survient partout sur notre territoire, en ville comme en région. Grâce à notre programme Brancher pour Innover, les Canadiens seront en mesure de mieux saisir les possibilités de l’économie numérique.‎ »

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique

« Notre appui à ces projets permettra de brancher un plus grand nombre de ménages et d’entreprises afin de concourir à la croissance de l’économie du Québec et au dynamisme de nos régions. Tout comme l’a été l’essor de l’électricité au XXe siècle, l’accès à Internet haut débit représente de nos jours un puissant levier de développement numérique et socioéconomique. C’est pourquoi le gouvernement du Québec a annoncé, dans sa récente mise à jour économique, un investissement de 300 millions de dollars d’ici cinq ans, afin que 100 % des citoyens aient accès à des réseaux haut débit. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Cet investissement sera avantageux pour la classe moyenne dans la région de la Mauricie. Il aidera à créer plus d’emplois et d’occasions d’affaires, à améliorer l’accès à l’éducation et aux services de santé en ligne, à faciliter les communications et l’accès aux médias, de même qu’à assurer une meilleure disponibilité des biens et services offerts en ligne. »

L’honorable François-Philippe Champagne, ministre du Commerce international et député de Saint-Maurice–Champlain

« La réalisation de ce projet dans la région de la Mauricie contribuera au maintien ici d’entreprises nécessitant des services Internet haut débit pour demeurer en activité et accroître leur compétitivité. Il en est de même pour les familles plus éloignées qui, en étant désormais servies adéquatement, jouiront d’une meilleure qualité de vie. C’est toute la région de la Mauricie qui en ressortira gagnante. »

Julie Boulet, ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette.

« Ce programme offre une chance unique aux communautés de la Mauricie, y compris à celles de Saint-Luc-de-Vincennes, de bénéficier à leur tour d’un service Internet plus puissant, et ce, à un coût compétitif. Les projets retenus en Mauricie représentent une étape importante dans le branchement des communautés rurales de notre région. C’est une mise en réseau sans précédent pour toute la région et une fenêtre qui s’ouvre sur le Web pour des milliers de citoyens. »

Pierre Michel Auger, député de Champlain

Faits saillants :

Lien connexe :

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation sur les réseaux sociaux :

Twitter : twitter.com/economie_quebec

Facebook : www.facebook.com/EconomieQc/

LinkedIn : www.linkedin.com/company/362721?trk=tyah&trkInfo=tarId:1415637203135,tas:Minist%C3%A8re%20de%20l’%C3%89conomie,idx:1-1-1

YouTube : www.youtube.com/user/MDEIEQuebec

 

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

– 30 –

 

Sources :

Jocelyn Régis
Attaché politique et responsable
du bureau de circonscription
Bureau du député de Champlain
Tél. : 819 694-4600

Gabrielle Tellier
Attachée de presse
Cabinet de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique
Tél. : 418 691-5650

 

Patrick Soucy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie
Tél. : 418 528-8063

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation,
des Sciences et du Développement économique
Tél. : 343-291-250

Information :

Jean-Pierre D’Auteuil
Responsable des relations médias
Direction des communications Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation
Tél. : 418 691-5698, poste 4868
Cell. : 418 559-0710

 

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et
Développement économique Canada
Tél. : 343 291-1777

[email protected]