Acquisition d’oeuvres d’art par la MRC des Chenaux – Dévoilement des œuvres sélectionnées

Dans le cadre de sa politique d’acquisition d’œuvres d’art adoptée en février 2011, la MRC des Chenaux est heureuse de dévoiler le nom des créations sélectionnées aux fins d’achat :

Solitude
Réalisée en 2014 par l’artiste champlainois Raymond Quenneville, cette peinture à l’huile représente un paysage de montagnes et de lacs, en fin de journée. À travers ses tableaux, il tente d’exprimer une certaine sérénité. Il recherche des ambiances et des effets lumineux qui amèneront l’observateur dans un univers apaisant. Raymond Quenneville a remporté plusieurs prix dans le cadre d’évènements nationaux et internationaux dont des premiers prix dans la catégorie « Plein Air and Studio Land scapes » au «5th Annual Plein Air Salon Competition » en Californie en 2014, et dans la catégorie « Impressionism Landscape » au « American Art Award », en 2012. Des articles sur son travail ont été publiés dans de nombreuses revues et livres portant sur l’art contemporain. Ses tableaux ont même fait la page couverture de quelques revues internationales dont « International Artists » en Australie, « Hidden Treasure Magazine » au Royaume-Uni, Best of Worldwide Landscape Artists, aux États-Unis. Ses tableaux ont été exposés dans le cadre de 21 symposiums, 6 expositions solos et une trentaine d’expositions de groupe tenues dans 6 provinces canadiennes, en Europe et aux États-Unis. Ses tableaux sont vendus à travers le monde par l’entremise de galeries d’art réputées au Canada et aux États-Unis.

Splendeur matinale

Réalisée en 2017 par Ronald Milot, un artiste Genevièvois, cette photographie représente une forêt submergée aux passerelles de Nicolet. Monsieur Milot est membre de la Coopérative d’arts visuels des Chenaux. Au cours des dernières années, ses œuvres ont été exposées à la galerie d’art du presbytère de Champlain ainsi qu’au quai de Batiscan dans le cadre d’un symposium.

Au moyen d’un processus de sélection par jury, cette œuvre a été choisie parmi un éventail d’une douzaine de créations soumises. La MRC invite la population à venir admirer les pièces de sa collection durant les heures d’ouverture de son siège administratif situé au 630 rue Principale, à Saint-Luc-de-Vincennes.

Le contenu intégral de la politique d’acquisition d’œuvres d’art de la MRC est disponible au www.mrcdeschenaux.ca, dans la section Culture.

Rappelons que la MRC des Chenaux est habitée par 19 000 personnes et regroupe les municipalités de Batiscan, Champlain, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Saint-Prosper-de-Champlain et Saint-Stanislas.