Circuit des murales: La MRC des Chenaux lance un appel aux artistes de son territoire et de la Mauricie

Saint-Luc-de-Vincennes, 18 octobre 2021 : Un tout nouveau projet d’art urbain est en cours à la MRC des Chenaux. Le comité de sélection est à la recherche de 3 artistes de la Mauricie pour la création de 3 murales extérieures : au Hangar de Batiscan, à la Halte Desjardins à Sainte-Geneviève-de-Batiscan et au Centre Georges-Sévigny à Saint-Luc-de-Vincennes. Les candidat-es. ont jusqu’au 12 novembre pour soumettre leur dossier et seront tenus de suivre une formation en art mural donnée par Culture Mauricie.

La richesse culturelle, artistique et patrimoniale a toujours fait partie de la fierté de nos citoyens. Ce projet est donc l’aboutissement du désir de notre communauté de mettre en valeur les espaces publics de notre territoire. – Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Maurice.

En lien avec la Politique culturelle de la MRC des Chenaux et de son plan d’action, l’un des objectifs du projet est le soutien des artistes de son territoire et le rayonnement de leur talent. Une attention particulière sera ainsi apportée aux candidatures de la MRC des Chenaux.

Processus de sélection et budget

Les candidat-es doivent présenter un dossier comprenant plusieurs documents, dont un croquis sommaire de l’œuvre, un texte décrivant leur démarche artistique et les grandes lignes du concept qu’ils aimeraient réaliser.

La qualité du dossier présenté ainsi que la vision et l’originalité de l’œuvre font partie des principaux critères de sélection. Cependant, le comité de sélection accordera une importance particulière à l’harmonisation de la murale avec le lieu qu’elle occupera. Les 3 artistes choisis seront connus le 26 novembre.

Le budget total pour la réalisation de l’œuvre est de 15 000 $ et comprend l’entièreté des coûts liés à l’œuvre, dont les honoraires, les droits d’auteurs et les matériaux requis.

Mise en candidature

Les artistes intéressé-es doivent envoyer leur dossier par courriel adressé à Élyse Marchand, la responsable du projet. Pour plus de détails sur le projet et les critères de sélection, consultez les documents suivant:

Le circuit des murales – Présentation du projet VF

Le circuit des murales – Mise en candidatures VF

 

Lieux des murales

Toutes les municipalités ont été invitées à proposer un lieu au comité culturel. Suite à la procédure d’évaluation, 3 endroits ont été choisis :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Murale #1: Le Hangar de Batiscan (dimension 12″ 4′ de haut X 30″ 3′ de large)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Murale #2: La Halte Desjardins à Sainte-Geneviève-de-Batiscan (dimension 21.5 m de large par 1.16 à 2.94 m de haut X 2 murets)

 Cliquez ici pour consulter le dossier photo Sainte-Geneviève-de-Batiscan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Murale #3: Centre Georges-Sévigny à Saint-Luc-de-Vincennes (Largeur: 24’ 6’’ + 20’ 6’’ + 5’ (décalage de l’entrée principale); hauteur: 8’ 10’1\8 + 22’’ 3\4 + 9’ 1’’1\2)

 

À propos du Circuit des murales

En lien avec la politique culturelle, ce projet voit le jour grâce au ministère de la Culture et des Communications du Québec. Il poursuit plusieurs objectifs tels que mettre en valeur les lieux touristiques du territoire, embellir les espaces publics et, ainsi, contribuer au rayonnement de la culture.

 

-30 –

Information:

Élyse Marchand

Responsable du Circuit des murales

Agente de développement culturel et touristique, MRC des Chenaux

[email protected]

T. 819 840-0704 poste 2205