La culture des Chenaux au coeur de votre maison

N’allez pas croire que la culture s’arrête d’exister durant la pandémie! Pour contrer les annulations d’activités et d’événements du mois de mars, nous avons pensé vous recenser toutes les alternatives web disponibles pour vous stimuler les neurones et vous divertir. Amateurs d’histoire et de lecture, vous serez particulièrement servis! Nul doute que de nouvelles initiatives s’ajouteront dans les semaines à venir. Nous nous faisons un devoir de vous les partager.

Les bibliothèques municipales étant fermées, pourquoi ne pas vous familiariser avec l’emprunt numérique? pretnumerique.ca est une plateforme qui permet aux lecteurs québécois d’emprunter des livres numériques en se branchant au site Web de leur bibliothèque. Ces livres numériques sont chronodégradables, c’est-à-dire qu’ils se désactivent automatiquement à la fin de la période de prêt. Les livres téléchargés pourront être lus sur différents appareils: liseuses, tablettes, ordinateurs, téléphones intelligents, etc. Le service est accessible en tout temps et en tout lieu, du moment qu’on a accès à une connexion Internet.  Tout ce qu’il vous faut, c’est votre identifiant de bibliothèque et le tour est joué!

Vous connaissez l’Académie des Ripailleurs, cette entreprise batiscanaise qui offre des services d’animation jumelant histoire de la gastronomie et dégustation? Les deux propriétaires se lancent dans des animations en ligne en proposant une conférence gourmande par semaine en direct sur leur page Facebook, et ce, jusqu’à la fin du confinement. Elles sont même en train de travailler à créer des animations familiales! L’animation de la semaine restera disponible 24 h après sa diffusion. Il faudra donc être au rendez-vous, les jeudis, dès 16 h sur la page Académie des Ripailleurs.

Amateurs d’histoire, des heures de plaisir vous attendent en ligne! Profitez du confinement pour écouter l’histoire des 10 personnages historiques de la MRC des Chenaux au www.voixdesbartisseurs.com. En prime, la voix de l’historien René Beaudoin qui personnifie Augustin Massicotte de St-Prosper-de-Champlain. Aussi, vous pouvez explorer le patrimoine bâti de chacune des municipalités (à l’exception de Notre-Dame-du-Mont-Carmel), via les cartes interactives disponibles juste ici. Ce nouvel outil performant permet de visualiser une foule d’informations pertinentes relatives à l’historique de chaque bâtiment ainsi que son emplacement. Enfin, neuf groupes Facebook sont en ligne pour les amateurs de photos historiques! Adhérez-y afin d’admirer des bâtiments disparus de votre village, découvrir vos ancêtres et discuter avec des gens qui partagent vos intérêts.

Voici les liens de ces groupes :

Saint-Luc-de-Vincennes (Vieilles photos, histoire et patrimoine)
Notre-dame-du-mont-carmel (vieilles photos histoire et patrimoine)
Municipalité de champlain (vieilles photos histoire et patrimoine)
Sainte-geneviève-de-batiscan (vieilles photos histoire et patrimoine)
Saint-Prosper-de-Champlain (Vieilles photos, histoire et patrimoine)
Saint-maurice (vieilles photos histoire et patrimoine)
Saint-narcisse (vieilles photos histoire et patrimoine)
Groupe de Ste-Anne de la Pérade
Batiscan et son histoire