COVID19: Ressources disponibles aux entreprises

Prestation canadienne d’urgence

À noter que la Prestation canadienne d’urgence sera accessible par l’intermédiaire d’un portail Web sécurisé dès le début du mois d’avril. En savoir plus.

Subvention salariale d’urgence du Canada

Afin d’aider les entreprises à maintenir leurs travailleurs en poste et à les reprendre, pendant qu’elles font face aux défis que pose la pandémie de la COVID-19, le premier ministre, Justin Trudeau, a proposé la nouvelle Subvention salariale d’urgence du Canada. Cette subvention permettrait d’accorder aux employeurs admissibles une subvention salariale correspondant à 75 % du salaire, jusqu’à concurrence de 12 semaines, rétroactivement au 15 mars 2020. En savoir plus.

Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE)

Grâce au Programme d’action concertée temporaire pour les entreprises (PACTE), les entreprises admissibles, y compris les coopératives, les OSBL et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales, peuvent bénéficier d’un appui financier. En savoir plus.

Soutien Mauricie – Soutien aux PME de la Mauricie

Vous avez de la difficulté à vous y retrouver dans tous les programmes, fonds et mesures d’aide qui existent? Ce site a été conçu pour vous : http://www.soutienpmemauricie.ca/.

Préservés ses liquidités – Bonnes Pratiques

Ces quelques mesures s’inspirent des meilleures pratiques pour une saine gestion des liquidités tirée d’un séminaire présenté par Monsieur Frederic Castonguay de la firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton : https://www.rcgt.com/fr/solutions-pme/ le 26 mars dernier et offert gratuitement par les Manufacturiers Mauricie.  Pour ceux qui le désirent, des ateliers sous forme de webconférence sont disponibles.  Le prochain webinaire gratuit pour la PME en lien à la COVID-19 lundi prochain, le 30 mars de 14h à 15 h. Sujet abordé : les 7 essentiels pour un plan de continuité  Webinaire gratuit pour la PME – COVID-19 .

COVID-19 et votre commerce
Informations pertinentes et conseils en période de gestion de crise. En savoir plus.

Information et recommandations de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés
Sous forme de questions-réponses succinctes et précises, le document présente les différents aspects de la gestion des ressources humaines en situation de COVID-19. Les volets employeurs et employés sont abordés. Consulter le guide.

Quelles sont les responsabilités des employeurs et quels sont les droits des employés?
Entrevue avec Marianne Plamondon, avocate associée, Langlois avocats, et présidente sortante de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Voir la vidéo.

Guide d’implantation du télétravail

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7 mesures préventives en communication

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Meilleures pratiques pour les chefs d’entreprises du Québec pour gérer la crise du COVID-19

Guide succinct qui touche les principaux enjeux d’entreprises dans le contexte actuel : plan de continuité des opérations (PCO), mise à pied temporaire et temps partagé, allègement financier, ressources financières disponibles, bonnes pratiques sanitaires et communication en gestion de crise. Consulter la page web.

Comment préparer son entreprise à une situation d’urgence?

Voici quelques conseils du Gouvernement du Québec : consulter la page web.

Trousse d’information sanitaire (COVID-19)

Le gouvernement du Québec y présente l’ensemble des informations, mesures prises et consignes sanitaires. Consulter la page web.

Soutien en santé mentale en ligne

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Signes de manifestation du stress et de l’anxiété ainsi que les mesures à prendre pour améliorer la situation. 

Consulter le PDF.

Aide financière pour les entreprises
Afin de soutenir les entreprises touchées par les répercussions de la COVID-19, le gouvernement du Québec rend disponible une série de mesures économiques totalisant 2,5 milliards de dollars. En savoir plus.

Fonds local d’investissement (FLI)
En raison de la situation particulière de la COVID-19, le Gouvernement du Québec propose un moratoire de 3 mois aux entreprises détentrices d’un prêt actif provenant du Fonds local d’investissement (FLI). En savoir plus.

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

En savoir plus.

Appel aux fournisseurs canadiens
Le gouvernement canadien fait appel à tous les fournisseurs canadiens pouvant fournir des produits et services pour soutenir le Canada dans sa lutte contre le COVID-19. En savoir plus.

Nous sommes là pour vous 

L’ensemble des services de la MRC des Chenaux demeurent disponibles. Afin de nous conformer aux directives de la santé publique, le personnel est en télétravail. Vous pouvez prendre contact avec nous par courriel à [email protected] ou par téléphone au 819 840-0704.

La MRC des Chenaux suit la situation de près et collabore étroitement avec ses partenaires et les acteurs locaux afin d’identifier toutes les mesures qui pourront être mises en place pour soutenir les entreprises de notre région.
Nous vous invitons donc à nous suivre sur Facebook.