La microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas au sein de La Route des Brasseurs

La microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas au sein de La Route des Brasseurs

Le 25 juillet dernier, le Regroupement des microbrasseries de la Mauricie (RMM) a procédé  à l’annonce de son tout premier projet collaboratif, soit La Route des Brasseurs, au sein duquel la microbrasserie Le Presbytère de Saint-Stanislas, figure.

M. Alex Dorval, président du RMM, a présenté ainsi la mission du regroupement : « Notre mission est d’offrir aux visiteurs et habitants de la Mauricie, la fierté et l’expérience des saveurs de notre terroir brassicole tout en mettant à l’avant-plan les PME brassicoles indépendantes ainsi que leurs partenaires».

UNE AIDE GOUVERNEMENTALE TOTALE DE 80 000$
M. Jean-Denis Girard, le député de Trois-Rivières, a aussi annoncé dans le cadre de ce lancement, au nom de la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, une importante aide financière dans le cadre de programmes gouvernementaux. En effet, le Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et l’ Entente de partenariat régional en tourisme (EPRT) contribuent au projet pour un total de 80 000$ en subventions versées.

TOURISME MAURICIE, PRÉSENT!
Mme Marie-Josée Savard, coordonnatrice marketing et développement agro-tourisme chez Tourisme Mauricie a souligné en conférence que le projet de route brassicole s’inscrit parfaitement en lignée avec le développement de la table de concertation d’agro-tourisme gourmand et qu’il y a là un fort potentiel de retombées au niveau touristique.

L’EXPÉRIENCE MAURICIENNE DE LA ROUTE DES BRASSEURS
Mme Marie-Claude Thiffeault, responsable marketing du RMM, a dévoilé les microbrasseries participantes au projet et a présenté l’expérience proposée aux visiteurs de la Route des Brasseurs :

1. Microbrasserie La Pécheresse, La Tuque
2. Microbrasserie Le Mouton Noir, La Tuque
3. Microbrasserie À la Fût, St-Tite
4. Microbrasserie Les Grands Bois, St-Casimir
5. Le Presbytère, St-Stanislas
6. L’Arsenal, Charette
7. Brasserie de la Nouvelle France, St-Alexis-des-Monts
8. Coop Le Temps d’une Pinte, Microbrasserie des Trois Rivières
9. Gambrinus, Trois-Rivières
10. Microbrasserie La Forge du Malt, Trois-Rivières
11. Brasserie Dépareillée, Yamachiche
12. Ô Quai des Brasseurs, Bécancour

« Nos microbrasseries dispersées à travers le territoire régional ou situées tout près de la limite permettront aux visiteurs et touristes de vivre une expérience brassicole mémorable et typiquement mauricienne autant par la diversité et créativité des brassins offerts que de leur cuisine locale, ambiance et programmation culturelle ». Un passeport imprimé, disponible sous peu dans chacune des microbrasseries membres, permettra d’amasser des points à chaque visite pour mériter des cadeaux, comme des verres ou des t-shirts. Des rabais en microbrasseries sont prévus pour les touristes de la route. À certains endroits, il s’agit d’une pinte au prix d’un verre, à d’autres un % de rabais sur la palette de dégustation ou les bières pour emporter. Partout, on s’assure que des boissons sans alcool intéressantes soient disponibles pour les conducteurs désignés. On veut aussi que les courageux des groupes passent du bon temps chez nous! Enfin, le regroupement travaille présentement sur le site web et sur une programmation d’activités pour l’automne et l’hiver prochains. Par exemple, il y a dans les plans une bière collaborative des 12 microbrasseries de la Route. Pour tous les détails, les curieux brassicoles peuvent suivre dès maintenant les profils de la Route des Brasseurs sur Facebook et sur Instagram.