Un nouveau service d’urgence en zone isolée pour la MRC des Chenaux

Un nouveau service d’urgence en zone isolée pour la MRC des Chenaux

Saint-Luc-de-Vincennes, le 2 août 2018 – La MRC des Chenaux accueille avec enthousiasme une aide financière de 108 450 $ dans le cadre du Programme d’aide financière pour le soutien à l’organisation des interventions d’urgence hors du réseau routier du ministère de la Sécurité publique afin de supporter l’organisation des services d’urgence en milieu isolé sur son territoire.

« Comptant pour 54 % du territoire, le couvert forestier de la MRC des Chenaux couvre plus de 44 000 hectares. Avec le Parc de la rivière Batiscan, les villégiateurs et les touristes sont nombreux à profiter de la beauté de la nature partout sur le territoire. L’aide financière accordée dotera le territoire de divers équipements dans le but d’assurer aux citoyens les meilleurs services d’urgence possible, peu importe où ils se trouvent, » a déclaré le préfet de la MRC des Chenaux, Monsieur Gérard Bruneau.

Après avoir présenté un inventaire des équipements de sauvetage que possèdent les organisations aptes à intervenir hors du réseau routier (Club de motoneige du comté de Champlain et Services d’incendie de la MRC des Chenaux), la MRC a dressé une liste d’équipements souhaités. La somme annoncée permettra entre autres l’achat d’équipements motorisés pour évacuation, d’équipements de protection adaptés pour les intervenants, de formation et de pratiques pour les interventions.

« La diversité des usagers est aussi nombreuse que les activités pratiquées. Que ce soit la randonnée pédestre, la raquette, le ski de fond, la chasse, le camping, l’utilisation des sentiers en motoneige et en VTT, il est important que nos équipes d’urgence soient en mesure d’agir adéquatement et avec rapidité lors d’un sauvetage hors route. Cette aide financière nous permet certainement d’offrir de meilleures conditions d’intervention, » a conclu Monsieur Mathieu Ouellette, coordonnateur préventionniste en sécurité incendie de la MRC des Chenaux.

Faits saillants :

  • La MRC des Chenaux compte 210 km de sentiers motoneige et 105 km de sentiers VTT;
  • 51 000 personnes ont fréquenté le Parc de la rivière Batiscan en 2017;
  • Plus de 14 000 visiteurs sont arrêtés au Bureau d’information touristique de Sainte-Anne-de-la-Pérade et au Bureau d’accueil touristique de Batiscan en 2017.

Source : Marie-Pier Lemaire
Agente de communications
MRC des Chenaux
T : 819 840-0704, poste 2205
C : [email protected]