Un Accélérateur de croissance Desjardins dans la MRC des Chenaux
La MRC des Chenaux et le Mouvement Desjardins sont heureux d’annoncer un partenariat visant à financer la mise en place d’un Accélérateur de croissance qui consiste à fournir un accompagnement rapproché aux entreprises de la MRC des Chenaux qui ont des projets de croissance à court terme.
Ce nouveau programme d’accélération est centré autour les besoins des petites et moyennes entreprises qui ont des projets d’expansion, de développement de nouveaux produits (services) ou d’acquisition à court terme (sur un horizon de 12 mois maximum) dans les domaines suivants : manufacturiers, technologies de l’information et de la communication, services aux entreprises et activités touristiques.
Ce projet triennal (2020-2022) permettra aux entreprises de bénéficier du support d’un chargé de projet d’expérience, Luc Méthot, qui effectuera des démarches pour les entreprises admissibles (ex. : appels d’offres, étude de marché, démarches légales, demandes de permis, projet de financement, etc.). En misant sur l’expertise de Luc Méthot, conseiller en gestion d’entreprises, le taux de succès et d’accélération des projets de croissance sera accru : « Nous projetons supporter 15 PME avec des investissements moyens entre 50 000 $ et 2 M$ par projets pour créer un minimum de 80 nouveaux emplois dans les PME. » mentionne M. Gérard Bruneau, préfet de la MRC des Chenaux. En investissant 112 500 $ dans ce projet total de 210 000 $, la MRC des Chenaux entend contribuer au développement et à la productivité des entreprises de son territoire.
Une contribution majeure de Desjardins
« Le Mouvement Desjardins s’engage activement dans le développement économique et social de nos régions, a fait valoir M. Charles Massicotte-Bourbeau, directeur général à la Caisse Desjardins de Mékinac-Des Chenaux. C’est pourquoi le projet d’Accélérateur de croissance Desjardins fournira un accompagnement personnalisé aux entreprises qui ont des projets de croissance à court terme. Avec une somme de 97 500 $ provenant de notre Fonds de 100 M$, cette initiative de la MRC des Chenaux propulsera nos entrepreneurs locaux qui osent voir grand! » Le Fonds de 100 M$ a pour but de soutenir des projets porteurs pour nos membres et leurs communautés, des projets tournés vers l’avenir, qui insufflent un nouveau dynamisme économique et social.
À propos du Fonds de 100 M$ du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et l’Ontario. Son objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’entrepreneuriat, l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le cinquième au monde, avec un actif de 312,7 milliards de dollars. Il figure parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada selon le palmarès établi par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.
À propos de la MRC des Chenaux
La MRC des Chenaux a été créée en 2002 à la suite de la réorganisation municipale orchestrée par le gouvernement du Québec. Habité par 19 113 personnes, son territoire comprend celui des municipalités de Batiscan, Champlain, Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Sainte-Anne-de-la-Pérade, Sainte-Geneviève-de-Batiscan, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Maurice, Saint-Narcisse, Saint-Prosper-de-Champlain et Saint-Stanislas.