La collecte des déchets domestiques sera effectuée une fois par mois

Saint-Luc-de-Vincennes, 02 décembre 2024 – Dans le cadre de ses efforts pour améliorer la gestion des matières résiduelles et réduire son empreinte environnementale, la MRC des Chenaux annonce une importante modification au calendrier de collecte des déchets domestiques. À compter de janvier 2025, la collecte des déchets (bac noir) sera réalisée une fois par mois, et ce, pour toutes les municipalités du territoire, à l’exception de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.
Cette décision s’inscrit dans une volonté d’optimisation et de durabilité :
- Moins de déchets générés : Depuis l’introduction du bac brun, les volumes de déchets domestiques ont diminué de manière significative dans la grande majorité des municipalités.
- Réduction des coûts et des émissions : Passer à une collecte mensuelle permet de diminuer les coûts d’opération et les émissions de CO₂ associées aux déplacements.
- Encouragement au tri : Cette nouvelle fréquence incite les citoyens à améliorer encore davantage leur tri des matières recyclables, compostables et résiduelles.
Un calendrier adapté et clair pour tous
Un nouveau calendrier distinct par municipalité a été conçu pour faciliter la transition. Ce document inclut les dates de collecte pour tous les types de bacs : noir (déchets), bleu (recyclage) et brun (compost). Attention, les secteurs ont été modifiés : il est donc possible que votre jour de collecte habituel soit différent.
Les citoyens peuvent consulter et télécharger leur calendrier en format PDF au bas de cette page. Les calendriers sont aussi disponibles sur le site web de la MRC dans la section réservée aux Services aux citoyens.
Des efforts collectifs pour un avenir durable
La MRC des Chenaux remercie ses citoyens pour leur collaboration et leur engagement continu dans cette transition. Grâce à ces efforts partagés, nous pouvons ensemble faire un pas de plus vers une gestion des matières résiduelles plus efficace, économique et respectueuse de l’environnement.