13e édition de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art : les artistes peuvent proposer leurs œuvres jusqu’au 1er février 2025

13e édition de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art : les artistes peuvent proposer leurs œuvres jusqu’au 1er février 2025

Saint-Luc-de-Vincennes, 10 décembre 2024 – La MRC des Chenaux lance un appel aux artistes de son territoire qui désirent faire rayonner leur talent sur la scène culturelle et artistique. Grâce à sa Politique adoptée en 2011, la MRC possède un budget annuel de 1 000 $ pour acquérir une ou plusieurs œuvres d’artistes professionnel-les de sa région.

Pour participer :

Les artistes intéressés sont priés de prendre connaissance des orientations de la Politique d’acquisition et de remplir le « formulaire de proposition d’œuvres d’art ». Les documents sont disponibles au bas de cette page ou à la section Culture, « Collection d’œuvres d’art« .

Le formulaire de proposition d’œuvre doit parvenir à Anne Dumberry, agente de développement culturel et touristique à la MRC des Chenaux, d’ici le 1er février 2025. Il doit être accompagné du curriculum vitae de l’artiste ainsi que d’une photographie de qualité de l’œuvre en version numérique (format JPEG, qualité minimum de 1 MO) à l’adresse courriel suivante : [email protected].

À propos de la Politique :

Ayant pour objectif de favoriser l’essor des arts et de la culture sur l’ensemble de son territoire et en démocratiser l’accès (Politique d’acquisition d’œuvres d’art de la MRC des Chenaux, 2011), la MRC a soutenu 16 artistes à ce jour. Sa collection d’œuvres d’art est principalement composée de toiles, mais tous-tes les artistes en arts visuels sont invité-es à soumettre leurs œuvres (sculpture, artisanat, photographie, gravure, etc.).

La collection d’œuvres d’art étant en pleine expansion, quelques œuvres circulent dans à travers la  MRC. En plus d’apporter une valeur ajoutée dans l’environnement des entreprises locales, cette initiative vient ainsi consolider l’objectif de favoriser la promotion et la valorisation de produits de création locale, tel qu’il est inscrit dans le document de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art.

À marée basse de Anne-Marie Tardif est présentement exposée à la Bibliothèque de Notre-Dame-du-Mont-Carmel, Solitude de Raymonde Quenneville est au bureau municipal de Batiscan et Splendeur matinale de Ronald Milot est exposée au bureau municipal de Sainte-Anne-de-la-Pérade.

Source photo : Ma maison à Batiscan, Ani Müller (Batiscan), œuvre choisie dans le cadre de la Politique d’acquisition 2023.

-30-

Informations :

Anne Dumberry, agente de développement culturel et touristique

[email protected]

819 840-0704 poste 2205

 

Source :

Magali Léveillé, conseillère aux communications

[email protected]

819 840-0704 poste 2204

Formulaires de la Politique d'acquisition d'œuvres d'art

Document de la Politique et formulaire de candidature