Charlotte Gagnon St-Cyr

Catégorie

Arts visuels — acrylique, aquarelle, dessin, pastels et photo

 

Démarche artistique

Charlotte Gagnon St-Cyr née en 2005. Elle aime mettre de la couleur sur ses œuvres et dans la vie de tous les jours.

Elle est Peintre, photographe, dessinatrice, maquilleuse pour enfant/ effet spéciaux, sculpture de ballons.

Réalisations 

Cégep en art visuel, cours d’art privés et ateliers aux adolescents.

Chantal Beauchamp (Bochamp)

Catégorie

Arts visuels — Peinture acrylique

 

Démarche artistique

Chantal Beauchamp (Bochamp) se décrit comme ayant un style éclectique. Elle explore différents styles et techniques ce qui lui permettent d’élargir ses connaissances et l’éventail de son offre artistique. Inspirées par les beautés de la nature, elle créé des œuvres, à partir de photos ou simplement par l’inspiration du moment, une émotion. Elle donne vie à son élan créatif avec la spatule et le pinceau. Elle intègre également différents médiums, selon l’inspiration du moment.

Pratique

Peinture acrylique

Réalisations 

En 2022, une de ses toiles (Au bord du lac) a été acquise par la MRC des Chenaux pour sa collection.

Cliquez ici pour voir sa page Facebook

Josée Roy

Catégorie

Arts visuels — Aquarelliste

 

Démarche artistique

Josée Roy est une femme en constante évolution intérieure. Elle est autodidacte à son art, l’aquarelle. Elle a également suivi une session de peinture à l’huile auprès du peintre François Casavant. Elle a couché sur toiles quelques images photographiques à l’huile.

Le dessin est venu la guider et l’a aidé à transcender sa douleur, l’accident d’une de mes filles. Je continue de griffonner et de faire des essais sur toiles à grain fin.

L’aquarelle est arrivée par un cadeau et lui a plu. Elle a parfait sa technique en lisant des livres sur le sujet et en faisant ses propres essais. Elle aime peindre les animaux, les oiseaux qu’elle met en couleurs et qu’elle tente de mettre en lien avec un humain choisi, un lien totémique.

Pratique

Aquarelle

Réalisations 

Elle a donné quelques cours de dessin, de technique de peinture et des ateliers d’émail sur cuivre.

Anne-Marie Fournier

Arts visuels — Artiste peintre

 

Démarche artistique

Dès l’âge de 3 ans, Anne-Marie Fournier a débuté le dessin. Et la passion s’est poursuivie tout le long de son enfance et de son adolescence alors qu’elle enjolive ses cahiers de classe avec des dessins d’animaux.

Aujourd’hui, elle réalise des portraits au pastel sec et au graphite. Tout est prétexte à une future œuvre, car le mouvement et la couleur se retrouvent partout autour d’elle.

Site Web                          Facebook

 

Pratique

Peinture acrylique

Peinture pastel sec

Dessin graphite

 

Réalisations 

Anne-Marie Fournier a participé à plusieurs expositions et concours dont Pastel toujours à la PSEC en 2018 et Art postal à Jemeppe-sur-Sambre en Belgique en 2019.

Elle a également créé le livre numérique Pastel sec : pour bien débuter.

 

Informations supplémentaires

Elle fait des portraits animaliers sur demande.

 

Ani Müller

Arts visuels — Artiste peintre

Démarche artistique

Née à Montréal, Ani Müller réside à Repentigny durant 38 ans. Elle s’est nouvellement installée dans la MRC des Chenaux.

Elle peint depuis l’âge de huit ans. Diplômée en arts plastiques du CÉGEP de Joliette et bachelière en création de l’Université du Québec à Montréal, elle voyage régulièrement pour s’inspirer et pour faire connaître son style unique et différent. Ses expositions solos au Canada (Repentigny, Montréal, Vancouver), en Allemagne (Berlin, 2003) et en France (2004 et 2007), ont été récompensées par la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2008, pour son implication de sa communauté dans son art. Depuis 2006, elle fait des conférences et des ateliers de création dans des écoles primaires et secondaires partout au Québec.

En 2018, elle commence à faire sa maitrise en enseignement des arts à l’Université du Québec à Montréal et reçoit le prix d’arts visuels des Grands-Prix Desjardins de Lanaudière. En 2019, Ani Müller reçoit le prix Ambassadrice Télé-Québec des Grands-Prix Desjardins de Lanaudière. En 2020, elle change de maitrise pour la maitrise en recherche et intervention en arts visuels où l’artiste est plus heureuse étant artiste créatrice de projets en lien avec la communauté.

Ani Müller peint à l’acrylique des fragments, un mouvement avec une combinaison de collages et de peinture acrylique. Elle s’inspire par la fragilité de notre histoire et de nos vies. Elle a pour objectif de faire réfléchir sur les changements que l’être humain vie tout le long de son cheminement. Elle crée en fragmentant, en déformant, en décalant le visuel des images. Elle symbolise les oiseaux en parallèle avec l’être humain, tous les deux sensibles et dotés d’un grand sens d’adaptation et de résilience. Elle évoque dans ses œuvres cette transformation intérieure, ce changement de vie, des réparations, des souvenirs de notre passé, notre histoire, notre patrimoine. La sagesse que nous avons acquise avec le temps exprimé en peinture.

Facebook                       Site Web

 

Pratique

Peinture (techniques mixtes)

 

Réalisations 

Ani Müller a participé à plusieurs projets. Elle a été l’organisatrice du Festival Passion Japon au Centre Diane Dufresne de Repentigny, du Festival d’art urbain de Repentigny et du Symposium Fête nationale de Repentigny. Elle a travaillé aux projets de livres : C’est quoi ça la résilience ? et Le pont des âmes. Elle a fait un atelier d’art et une conférence au Musée d’art de Joliette. Elle a participé à des projets dans plusieurs écoles, dont Le Havre Jeunesse à Sainte-Julienne et elle a donné plusieurs conférences et ateliers.

 

Elle a également été ambassadrice Télé-Québec pour les Grands prix Desjardins et Culture Lanaudière. Elle a été récipiendaire de nombreux prix.

 

Nichole Ouellette

Catégorie

Arts visuels — Artiste peintre

Lettre — Arts numériques

 

Démarche artistique

Ces dernières années Nichole Ouellette utilise uniquement de l’encre de Chine et du papier de différents formats. Ses créations se situent entre la calligraphie, le dessin et la peinture. Cette artiste maîtrise aujourd’hui un style qui lui est personnel, il reflète ses connaissances fines de la flore du Québec, acquises dans les habitats naturels qu’elle fréquente depuis l’enfance. Ses encres illustrent aussi des personnages, des bateaux, des oiseaux, des fossés, des forêts, des rivières…

Le grand fleuve Saint-Laurent a une place prédominante dans ses affections et dans ses œuvres tant littéraires que visuelles. Il en est de même de la Mauricie qui la séduit encore par les lumières, les espaces où elle habite, dans les basses terres de Champlain, dans la campagne de Saint-Prosper-de-Champlain, entre le grand fleuve et les Laurentides.

Site Internet           Site Internet (flore)           Facebook

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pratique

Arts numériques

Dessin

Photographie

Peinture

Poésie

Contes

Réalisations 

Nichole Ouellette travaille quotidiennement à florelaurentienne.com, l’édition internet de la Flore laurentienne du frère Marie-Victorin (recensement des richesses vasculaires naturelles de la vallée du fleuve Saint-Laurent) depuis 1987.

Elle illustre également, et raconte, le tricoté serré du Québec et des Québécois.

 

Informations supplémentaires

Nichole Ouellette nous offre un court survol de 50 ans d’évolution et d’adaptation de sa vie artistique, de ses apprentissages de l’informatique, qui l’a propulsé constamment dans des découvertes rendues possibles et qui semblent inépuisables.

Pour elle, vieillir dans cette époque en mouvance est une aventure intéressante, captivante, qui la tient toujours à l’affût et, bien sûr, l’épuise parfois par ces nouveaux défis qui ne cessent de surgir.

Branchée sur le monde, par les médias, elle peaufine son anglais et son espagnol, découvre des pays, des usages, des coutumes à travers des films et des documentaires du monde entier. Elle est en contact permanent avec le monde entier, ses fils en Chine et au Canada, ses petits-enfants aux études. Elle a un sentiment profond d’appartenance à son époque, et elle espère pouvoir, bien humblement, y mettre son grain de sel et de sagesse !