Archive for décembre, 2025

Culture des Chenaux dévoile deux spectacles phares de sa programmation 2026

Saint-Luc-de-Vincennes, le 12 décembre 2025 – Culture des Chenaux est heureuse de dévoiler les premiers spectacles de sa programmation culturelle 2026, présentée à la salle Denis-Dupont de Sainte-Geneviève-de-Batiscan. Deux artistes bien connus du public québécois fouleront la scène : Annie Villeneuve, avec son tout nouveau spectacle ÊTRE MOI, et Boucar Diouf, en rodage de son spectacle Trois prédateurs et un bungalow.

Annie Villeneuve – ÊTRE MOI | Vendredi 17 avril 2026 – 20 h

Dans ÊTRE MOI, l’artiste propose un univers renouvelé, inspiré des sonorités du country moderne qui insufflent une énergie vibrante à ses nouvelles chansons. Les spectateurs auront également droit à un retour sur les grands succès de l’artiste, une soirée intime et puissante, à ne pas manquer !

Pour obtenir des billets, cliquez ici. 

 

Boucar Diouf en rodage – Trois prédateurs et un bungalow | Vendredi 29 mai 2026 – 20 h

Dans ce nouveau spectacle en rodage, Trois prédateurs et un bungalow, cet auteur-animateur-artiste aux multiples talents propose un regard aussi brillant que désarmant sur la société, toujours avec son sens inimitable de la métaphore et de storytelling. Un rendez-vous qui promet rires, réflexion… et beaucoup d’humanité.

Pour obtenir des billets, cliquez ici. 

Obtenir des billets

Les billets pour ces deux soirées seront disponibles dès maintenant sur le site Le Point de Vente.

 

À propos de Culture des Chenaux

La MRC des Chenaux s’engage à offrir une programmation culturelle diversifiée et accessible, permettant aux citoyens de profiter d’une offre artistique de qualité au cœur de leur communauté.

Entièrement rénovée et comptant 292 sièges, la salle Denis-Dupont est la seule salle de diffusion de la MRC située à l’école secondaire Le Tremplin à Sainte-Geneviève-de-Batiscan.

Culture des Chenaux y organise ses spectacles, conférences et médiations aux élèves dans le cadre de son entente avec le ministère de la Culture et des Communications.

-30-

Politique d’acquisition d’œuvres d’art 2025 : La MRC des Chenaux acquiert une nouvelle œuvre signée Nichole Ouellette

Saint-Luc-de-Vincennes, le mercredi 10 décembre 2025 – Le comité consultatif culturel de la MRC des Chenaux est heureux d’annoncer l’acquisition de l’œuvre C’est la fête – les oiseaux s’échappent de l’encrier, réalisée par l’artiste Nichole Ouellette, également connue sous le nom d’artiste Ouellette001.com. Cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la Politique d’acquisition d’œuvres d’art – Édition 2025, qui vise à enrichir la collection publique de la MRC et à mettre en valeur la création locale.

Résidente de la Municipalité de Saint-Prosper-de-Champlain au cours des 50 dernières années, l’artiste s’apprête s’établir de façon permanente à Montréal. À l’aube de ce nouveau chapitre, la MRC se réjouit de pouvoir conserver une œuvre significative qui témoigne de ses années de recherche, de maîtrise et de passion artistique.

Un héritage culturel pour les générations futures

Travaillant principalement à l’aquarelle, à l’acrylique et à l’encre de Chine, l’artiste considère la peinture comme une synthèse de l’ensemble de ses explorations créatives — photographie, écriture, collage. Dans cette œuvre où les oiseaux « s’échappent de l’encrier », on retrouve le fil conducteur de sa démarche artistique : la mouvance constante des paysages intérieurs, qu’elle traduit en formes sensibles et en mouvements délicats.

Une création d’ici qui continuera de rayonner

Alors que l’artiste quitte le territoire, la MRC des Chenaux est heureuse d’accueillir dans sa collection une œuvre qui représente à la fois son enracinement local et son élan vers l’ailleurs.

Ce geste souligne la volonté de la MRC des Chenaux de reconnaître et de préserver le talent des artistes de la région et de laisser aux citoyennes et citoyens un héritage culturel accessible et durable.

Pour en savoir plus sur la Politique d’acquisition d’œuvres d’art et découvrir les œuvres de la collection, rendez-vous sur mrcdeschenaux.ca.

-30-

Deux serres disponibles pour les entreprises agricoles en démarrage

L’incubateur agricole de la MRC des Chenaux, Les Terres du possible, est prêt à accueillir de nouveaux projets en 2026.

L’adhésion au service permet aux entreprises agricoles en démarrage de bénéficier :

  • de la location d’une parcelle de terre certifiée biologique ;

  • d’un accompagnement personnalisé ;

  • d’un accès privilégié au réseau agroalimentaire du territoire ;

  • d’un milieu propice à l’expérimentation et au développement d’entreprise.

Pour les projets agricoles en démarrages nécessitant l’utilisation d’une serre, les deux serres sont actuellement disponibles à la location : l’une de 825 pi² et l’autre de 2 500 pi². Une opportunité idéale pour tester, démarrer ou accélérer une production en milieu contrôlé.

Les personnes souhaitant déposer un projet ou obtenir plus d’information sont invitées à communiquer avec madame Élyse Marchand, coordonnatrice du service de développement du territoire (coordonnées ci-bas).

Une occasion concrète de soutenir la relève agricole et de contribuer à la vitalité du territoire !

Pour plus de détails sur le fonctionnement du service et les tarifs, consultez la page d’informations à la section Développement agroalimentaire. 

Serres disponibles – Galerie photos incubateur