Archive for août, 2025

Le 12 août 2025, j’achète un livre québécois !

CULTURE | Au sein de l’équipe de la MRC des Chenaux, la lecture est bien plus qu’un passe-temps, c’est un véritable moyen d’évasion et de réflexion. Romans, sports, finances… les lecteur.ices de la MRC ont eu le plaisir de partager leur coup de cœur pour célébrer la littérature québécoise. Voici leur sélection afin de vous inspirer en cette journée thématique !

Fragments d’Olivier de Marianne Brisebois
En savoir plus ici
« Ce livre nous plonge dans une réflexion profonde sur la dépense émotionnelle. Bien écrit, il nous offre des personnages à la fois complexes et attachants, ce qui rend la lecture d’autant plus captivante. Une œuvre qui résonne bien après avoir tourné la dernière page. » – Élyse Marchand, coordonnatrice du Service de développement du territoire.

Dancing Queen de Felicia Mihali
En savoir plus ici
« Un roman puissant, chargé d’émotions, qui nous entraîne dans le quotidien de trois générations de femmes. À travers des thèmes forts tels que le deuil et la vulnérabilité des femmes, Mihali parvient à décrire avec une grande justesse les parcours intimes de ses personnages. » – Élyse Marchand, coordonnatrice du Service de développement du territoire.

La Dèche de Akim Gagnon
En savoir plus ici
« J’ai beaucoup aimé pour son côté délinquant et fou, ce livre nous fait voyager. » – Marc Thibeault, coordonnateur du Service de l’évaluation foncière.

Bon match de Martin McGuire et Dany Dubé
En savoir plus ici
« Pour les « poolers »  ou les amateurs de hockey qui ont déjà la tête dans la prochaine saison… Voilà une lecture idéale ! Martin et son analyste fétiche Dany nous offrent une immersion dans les coulisses du hockey avec un regard fascinant sur le Canadien et leurs 1 400 matchs à la radio. Une belle façon de mieux connaître ces deux acolytes emblématiques. » – Gilles Mercure, conseiller à l’accueil et à l’intégration des nouveaux arrivants.

Pile et Face de Michel Villa
En savoir plus ici
« J’ai beaucoup apprécié Pile et Face de Michel Villa. C’est un livre honnête, accessible, qui remet les pendules à l’heure sur le monde de l’investissement. Il m’a permis de réfléchir différemment sur les finances. » – Simon Labarre, technicien-inspecteur en évaluation foncière.

La MRC des Chenaux soutient activement le développement culturel de sa région ! Par exemple, grâce à l’Entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications, plusieurs ateliers dans les bibliothèques municipales sont offerts chaque année afin de favoriser l’accès à la culture et à la lecture pour tous. Pour en savoir plus sur cette programmation, suivez la page Culture des Chenaux.