Archive for septembre, 2025

Tournée Intrapreneur Prestige 2025 – une 2e édition réussie !

Saint-Luc-de-Vincennes, 29 septembre 2025 – Pour une seconde édition, la Tournée Intrapreneur Prestige a permis de souligner l’engagement et la créativité de 16 lauréat.es, honoré.es par leurs collègues au sein de leur organisation. Une mobilisation inspirante qui témoigne du dynamisme intrapreneurial sur le territoire de la MRC des Chenaux.

La Communauté entrepreneuriale des Chenaux (CE), en collaboration avec Desjardins et la SADC de la Vallée de la Batiscan, a visité les lauréat.es en septembre dernier, pour leur remettre leur distinction… à leur grande surprise !

Inspirée de l’événement Prestige, qui a lieu chaque année en novembre dans le cadre du Mois de l’entrepreneuriat, cette tournée avait pour objectif de mettre en lumière les intrapreneur.es — ces employé·es, bénévoles ou gestionnaires qui, par leur leadership, leur créativité et leur sens de l’initiative, contribuent concrètement à faire avancer leur organisation.

Photo (de gauche à droite) : Les partenaires – Jocelyn Régis (MRC des Chenaux), David Auger-Vincent (Desjardins), Émilie Blanchard (SADC) et Luc Méthot (MRC des Chenaux). 

Une remise pleine de reconnaissance 

Au printemps 2025, la CE lançait un appel à candidatures, invitant les entreprises et organismes à proposer une personne de leur équipe qui se distingue par ses qualités intrapreneuriales. Pour souligner cette reconnaissance, une remise surprise a été organisée en collaboration avec les proposeur·es.

Chaque lauréat·e s’est vu remettre :

  • un certificat de reconnaissance ;
  • une paire de billets pour un spectacle à la salle Denis-Dupont ;
  • et un arrangement de fleurs séchées, créé par Florestia Ferme Florale, une entreprise en démarrage incubée chez Les Terres du Possible.

Lauréat.es 2025 – Intrapreneur Prestige des Chenaux 

Municipalité de Batiscan 

  • Ophélie Pouliot, commis niveau 5, Casse-croûte La Florida RTE 138

Pour son évolution exceptionnelle, son leadership à 360° et son esprit d’initiative au sein de l’entreprise.

 

Municipalité de Notre-Dame-du-Mont-Carmel 

  • Audrey Montambeault, cuisinière, Marché du Carmel

Pour sa créativité culinaire, son énergie contagieuse et sa contribution à l’expansion du marché.

  • Mya Joly, préposée à la clientèle, Crémerie Ti-Pingouin

Pour son professionnalisme exemplaire et son engagement authentique au succès de l’entreprise.

  • Denis Martin, président, Club FADOQ

Pour avoir propulsé la FADOQ locale vers de nouveaux sommets grâce à son leadership rassembleur.

  • Yves Landry, président, Association des pompiers

Pour son implication hors du commun et sa gestion humaine et rigoureuse du service incendie.

  • Denis Boisclair, bénévole

Pour ses années de bénévolat marquées par la rigueur, la passion et le désir de transmettre aux générations futures.

  • Marie-Josée Gervais, fondatrice, Défis du Parc / Équipe Les Roses

Pour sa vision audacieuse et son rayonnement inspirant dans le domaine du sport féminin.

  • Michel Giguère, trésorier, Actions Entraide Communautaire

Pour ses cinq décennies d’implication sociale continue et son rôle de pilier communautaire.

  • Jacynthe Trudel, directrice des adhésions, ANRF section Mauricie

Pour son dévouement et son ingéniosité à faire rayonner l’organisation partout en Mauricie.

 

Municipalité de Saint-Luc-de-Vincennes 

  • Colette Normandin, employée de la bibliothèque municipale

Pour sa fiabilité, sa discrétion et son implication essentielle dans la vie culturelle locale.

 

Municipalité de Saint-Narcisse 

  • Martin Savard, directeur faune et infrastructures, Parc de la rivière Batiscan

Pour son expertise terrain, sa créativité écoresponsable et ses trois décennies de passion pour le parc.

 

Municipalité de Saint-Maurice 

  • François Héroux, bénévole, Club FADOQ

Pour son implication soutenue et sa volonté de faire une différence auprès des aînés.

  • Jean-François Perras-Fortin, directeur général, CPE Flocons de rêve

Pour son leadership mobilisateur et sa gestion innovante des projets de développement.

 

Municipalité de Saint-Stanislas 

  • Rosaline Boisvert, sous-cheffe, Microbrasserie Le Presbytère

Pour sa rigueur culinaire, sa capacité à encadrer et sa contribution constante à l’excellence du service.

 

Municipalité de Sainte-Geneviève-de-Batiscan 

  • Viateur Lanoie, responsable de la cueillette, Bleuetière Champs de rêve

Pour son efficacité légendaire, son sens du service et sa fidélité indéfectible aux bleuets.

  • Isabelle Deschênes, adjointe à la direction, Centre d’action bénévole des Riverains

Pour son humanité, sa générosité et son rôle central dans l’accompagnement des citoyens.

 

La Communauté entrepreneuriale des Chenaux tient à remercier chaleureusement ses partenaires — Desjardins et la SADC de la Vallée de la Batiscan, pour leur appui dans cette initiative valorisant les professionnel.les d’ici.

-30-

Beau succès de la première Fête agricole pour les travailleurs étrangers de la MRC des Chenaux

Le vendredi 19 septembre, en fin d’après-midi, le Parc de la rivière Batiscan a accueilli cet événement empreint de reconnaissance et de convivialité. Une trentaine de travailleurs étrangers agricoles, originaires du Guatemala, du Mexique et de la Colombie, ont été chaleureusement accueillis pour souligner la fin de la saison des récoltes.

Un geste de reconnaissance essentiel

Cette activité visait à remercier ces travailleurs essentiels pour leur précieuse contribution au secteur agricole de la région, tout en marquant la fin de la saison sur une note festive et humaine.

La présence chaleureuse de Mme Julissa Hengstenberg, Consule générale du Guatemala, accompagnée de son équipe, a grandement contribué au succès et à la portée de cette rencontre. Sa participation a ajouté une touche de proximité et d’humanité très appréciée de tous les participants.

Une mobilisation régionale

Cette fête a également été rehaussée par la présence du préfet de la MRC des Chenaux et maire de Saint-Narcisse, M. Guy Veillette, ainsi que de Mgr Martin Laliberté, évêque du diocèse de Trois-Rivières. Lors d’une diffusion en direct en compagnie de la Consule générale, M. Veillette a d’ailleurs souligné que « la MRC a beaucoup à offrir aux travailleurs étrangers », en témoignant de l’ouverture et de la reconnaissance du milieu envers leur apport.

Une collaboration fructueuse

Ce moment de célébration est le fruit d’un travail concerté mené par un comité de partenaires réunissant des représentants du Diocèse de Trois-Rivières, du RATTMAQ, de la MRC des Chenaux et du SANA de Maskinongé. Ensemble, ils ont uni leurs efforts pendant plusieurs semaines pour offrir une activité chaleureuse, festive et respectueuse des différentes cultures représentées.

Pour tisser des liens durables

Au-delà de la fête, cet événement visait à renforcer les liens entre la communauté d’accueil et les travailleurs étrangers agricoles, tout en leur exprimant toute la reconnaissance de la région pour leur engagement, leur travail et leur ouverture à venir soutenir nos activités agricoles.

 

Le Défi je mange local ; une occasion de mettre le MIAM Mauricie au menu, à l’année !

En Mauricie, comme partout au Québec, septembre rime avec découvertes savoureuses, en partie grâce au Défi je mange local, une initiative portée par le Regroupement des Tables de concertation bioalimentaire du Québec (RTCBQ).

Si le Défi se voulait, à la base, une opportunité saisonnière et ponctuelle d’inviter les gens à s’approvisionner le plus localement possible, ce dernier ne se limite plus au seul mois de septembre, son mois anniversaire d’ailleurs.

« Au fil du temps, le Défi est devenu une superbe porte d’entrée pour les consommateurs désireux d’intégrer davantage de produits d’ici dans leur routine alimentaire. Grâce aux thématiques mensuelles et aux outils proposés, les gens sont véritablement guidés dans leur quête d’une alimentation la plus locale possible. Le Défi nous permet aussi de mettre de l’avant notre identifiant agroalimentaire, le MIAM Mauricie qui permet à la population de trouver plus facilement les produits de la région. » explique Andréanne Renaud, coordonnatrice du PDAAM – Partenaires du développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en Mauricie, l’entente sectorielle derrière le MIAM Mauricie.

Alors que la thématique de septembre souligne l’abondance des récoltes, le MIAM Mauricie invite la population à profiter de ce mois de célébrations pour faire des emplettes et des découvertes savoureusement locales.

Que ce soit par le biais d’activités comme la Tournée Arts et Terroir, ou l’événement Terroir Trois-Rivières, qui se tiendront respectivement les 20-21 et 20 septembre, ou grâce aux différents marchés publics à venir où les productrices et producteurs attendront les consommateurs avec leurs étals garnis et colorés; les chances de faire provision des saveurs d’ici ne manquent pas!

Soulignons aussi les kiosques et boutiques à la ferme qui, un peu partout sur le territoire mauricien, demeurent ouverts pour quelques semaines, de même que ceux qui ouvrent leurs portes à l’année, à l’image du Défi de je mange local, pour continuer d’approvisionner localement une clientèle de plus en plus conscientisée et amoureuse des produits de chez elle!

« Choisir l’achat local, c’est d’abord et avant tout valoriser l’entrepreneuriat de chez nous et souligner la richesse de notre terroir. En mettant une sortie savoureusement locale au programme, on entre aussi dans un monde de découvertes où les rencontres sont aussi riches et authentiques que les produits qu’on y retrouve! » souligne Marie-Ève Roy, chargée de projet en commercialisation au PDAAM.

À propos de l’identifiant agroalimentaire MIAM Mauricie

Le MIAM Mauricie, c’est l’assurance que le produit que vous choisissez vient d’ici. En recherchant la feuille verte MIAM Mauricie dans vos emplettes ou au restaurant, vous recherchez les saveurs de chez nous et mettez la passion et la créativité d’entrepreneurs d’ici au menu! Choisir les produits des membres MIAM Mauricie, c’est une occasion de se faire plaisir, et de partager le bonheur et la fierté de manger local!

Informations : mauriciemiam.ca

 

À propos du PDAAM:

L’identifiant agroalimentaire MIAM Mauricie est possible grâce à la participation financière du PDAAM. Les partenaires de cette entente sont le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de la Mauricie, les MRC de Maskinongé, de Mékinac et des Chenaux et les villes de Trois-Rivières, de Shawinigan et de La Tuque.

Informations : pdaam.ca

 

-30-

Pour informations supplémentaires :
Andréanne Renaud, coordonnatrice du PDAAM
819 668-0457 / [email protected]

Nöstalgia, l’équipe du Festival Nöktanbul souligne ses 5 ans d’existence

Batiscan, le 2 septembre 2025 – Projet Nöktanbul se réjouit de présenter la programmation de son Festival 2025 sur le thème “nöstalgia”. Le Festival aura lieu les 24, 25 et 26 octobre prochain à Batiscan et mettra en scène les arts vivants, visuels et médiatiques. Décors étonnants et personnages extravagants sont au rendez-vous. Les détails sur la programmation, l’achat des Programmation-double et des billets sont disponibles au noktanbul.ca.

Programmation

AU CENTRE COMMUNAUTAIRE DE BATISCAN

Les évadés du septième art – Parcours immersif

Les 24 et 25 octobre de 18 h à 22 h

Réservation requise

4,99 $ par personne 

Accessibilité universelle

5 ans et plus

Les évadés du septième art, est une pièce de théâtre immersive qui propulse le visiteur dans une série de films de différents genres cinématographiques. Participer aux Évadés du septième art c’est vivre une activité qui fusionne le théâtre et le jeu d’évasion. Au cours de leur aventure, les visiteurs devront venir en aide à une entreprise audiovisuelle dont la dernière invention est un projecteur qui rend l’expérience cinématographique… plus vraie que nature! Entre réalité et fiction, les visiteurs seront appelés à travailler en équipe afin de résoudre ce problème technique aux retombées dramatiques. Une aventure où  toutes les époques sont mises en vedette au grand plaisir des différentes générations!

 

Village insolite

Les 24 et 25 octobre de 17 h 30 à 22 h 00

Sans réservation 

Gratuit

Accessibilité universelle 

Tout âge

Le Village insolite au parc communautaire de Batiscan est de retour cette année avec des activités qui plairont à toute la famille. Les visiteurs y assisteront aux saynètes créées par la troupe Les Somnambules et celle des marionnettistes du Castelet du bout du rang. Ils  pourront s’y faire maquiller, y danser l’Afrique accompagné d’Elvire B. Toffa, y découvrir le court-métrage Trop de guimauves?, y participer à une œuvre collective où se mélangent photographies anciennes et pastel et s’y faire raconter quelques menteries par le conteur Guy Champoux. Finalement, il sera possible de casser la croûte à la cantine du village et de se réchauffer autour du feu.

 

Les évadés du septième art – Visite libre

Le 26 octobre de 9 h à 11 h 30

Réservation requise – 3,49 $ par personne, 

Nouveauté : gratuité pour les détenteur de billets du festival 2025

Accessibilité universelle

10 ans et plus

Les curieux sont invités à découvrir les coulisses de la pièce Les évadés du septième art. Vous pourrez y voir le travail de toute la communauté, soit 6000 pieds carrés de décors immersifs et les costumes fabriqués sur mesure pour les différents personnages. Nouveau ! Les détenteurs d’un billet (ou d’une Programmation-double ) du festival pourront accéder gratuitement à l’activité sur présentation de celui-ci.

 

AU VIEUX PRESBYTÈRE DE BATISCAN

Exposition Nöktanbul sans dessus dessous

Le 24 et 25  octobre de 17 h à 22 h

Entrée libre

Gratuit

Accessibilité universelle

5 ans et plus

L’exposition Nöktanbul, sans dessus-dessous présente une sélection des plus beaux costumes et décors des 5 premières années du Festival Nöktanbul. Les visiteurs du Vieux Presbytère pourront admirer de près les créatures mythiques, personnages fantastiques et éléments scénographiques qui transforment le village à chaque mois d’octobre. Cette rétrospective met en lumière le savoir-faire artisanal et la créativité débordante de la communauté, révélant les secrets de fabrication derrière ces œuvres éphémères. Sur place des bénévoles impliqués depuis les début pourront vous parler des thèmes abordés avec les années et des défis qu’ont rencontré les différentes équipes (costumes, décors, techniques de scène). Une occasion unique de découvrir l’envers du décor de ce festival qui célèbre l’art, la fantaisie et l’esprit communautaire.

Le Vieux Presbytère offrira également un 2 pour 1 sur le prix de la visite libre de son exposition permanente Confession d’un Vieux Presbytère à tous les détenteurs de billets du Festival Nöktanbul les 24 et 25 octobre.

 

À LA BIBLIOTHÈQUE DE BATISCAN

Rétro-Techno à la Biblio

Les 24 et 25 octobre de 17 h à 20 h

Réservation requise

Gratuit

Tout âge

Avec une pointe de nostalgie, une série de défis Rétro-techno attendent les visiteurs du festival. Les familles doivent se préparer à relever ces défis avec créativité et ingéniosité car ces aventures vintage les plongeront dans une époque où le numérique n’existait pas. Les équipes auront 30 minutes pour réussir à décrypter ces secrets oubliés.

Le festival propose cette année une Programmation-double qui comprend les 2 activités immersives du festival 2025 : Rétro-techno à la biblio (Bibliothèque de Batiscan) en début de soirée puis Les évadés du septième art, le parcours immersif du Centre communautaire de Batiscan. La Programmation-double assure aux visiteurs une soirée sans stress et sans temps mort! Ils sont vendus au coût de 7,99$ par personne. 

Les billets Programmation-double sont disponibles jusqu’au 21 septembre, moment où les billets individuels seront mis en vente.

 

À propos

Le Projet Nöktanbul vise l’épanouissement des individus, le développement du tissu social et du sentiment d’appartenance par la médiation culturelle des arts vivants, visuels et médiatiques et l’organisation d’événements artistiques grand public avec une approche inclusive et intergénérationnelle.

 

Source

Anne-Renaud Deschênes,

Directrice générale Projet Nöktanbul / Festival Nöktanbul

819-524-1313 / [email protected]