(le temps alloué à chaque section est approximatif)
• Introduction à l’IA et objectifs – 30 min
Source photo : La Boîte interculturelle (2024).
🌍 Un rendez-vous riche en saveurs, en arts et en rencontres!
À l’occasion de la Journée de la famille, l’Espace interculturel vous ouvre ses bras et ses couleurs! Venez rencontrer des gens d’ici et d’ailleurs, et découvrir toute la richesse de la diversité culturelle dans notre MRC.
🍲 Dégustations gratuites (de 11 h à 14 h)
Deux kiosques vous offriront des soupes chaudes et des collations traditionnelles :
🇺🇦 Ukraine
🇧🇴 Bolivie
🎨 Exposition artistique interactive
Avec les artistes Iara Falcao (Brésil) et Miloudie (Haïti)
🖼 Découvrez une exposition vivante d’œuvres visuelles variées et de bijoux artisanaux.
👩🎨 Les artistes seront présentes pour vous accompagner dans :
🎨 Participez à la création d’une œuvre collective tout au long de la journée!
🧭 Services et information – MRC des Chenaux
La MRC sera sur place avec deux kiosques pour vous présenter :
👨👩👧👦 Une activité gratuite, festive et inclusive pour toute la famille!
Venez partager un moment unique, gourmand et inspirant!
Ensemble, célébrons la diversité et les liens qui nous unissent.
Les 29es Journées de la culture, une initiative de Culture pour tous, auront lieu les 26, 27 et 28 septembre sous le thème évocateur « La culture fait du bien ».
Cette thématique met en lumière la culture comme source de bien-être, de rassemblement et de soin. Que ce soit à travers des ateliers, des performances, des expositions ou d’autres formes d’expression artistique, ces trois journées offrent une occasion privilégiée de souligner la richesse de notre vie culturelle.
Les citoyennes et citoyens, les artistes, les organismes et les municipalités sont invités à proposer des activités, inspirées ou non de la thématique, et à contribuer à une programmation vivante, accessible et inclusive.
👉 L’inscription des activités ouvrira le mardi 17 juin, via l’espace organisateur de Culture pour tous.
Offrons ensemble ce grand bouquet de culture… et disons merci à la culture de prendre soin de nous!
Originaire de Danville, un petit village en Estrie, Amélie Dubois a d’abord suivi son cœur (et un désir sous-jacent de sauver le monde) en complétant un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières, suivi d’une maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal.
Avant de plonger dans l’écriture, elle a exploré plusieurs milieux professionnels : centre jeunesse, détention fédérale, prévention du suicide, urgence psychosociale auprès des corps policiers et enseignement. Son parcours, riche en expériences humaines, a forgé son regard aiguisé sur les dynamiques sociales et psychologiques.
Curieusement, contrairement à bon nombre d’écrivains, elle n’avait jamais envisagé l’écriture avant 2009. C’est un concours de circonstances – un contrat d’enseignement au cégep de la Gaspésie et des Îles et l’absence de câble – qui l’a menée à noircir ses premières pages. Résultat : en 2011, elle publie simultanément les deux premiers tomes de sa série Chick Lit, marquant ainsi le début d’une carrière littéraire florissante.
Dans son tout dernier roman, Amélie Dubois nous entraîne sur le Camino Francés en Espagne à travers les yeux de Mali Allison, psy de formation et écrivaine de passion. Convaincue de bien comprendre la vie et ses détours, elle réalise pourtant qu’elle s’est retrouvée dans le champ… et pas seulement de patates.
Pensant avoir tout prévu pour cette marche d’un mois – réfléchir tout en cheminant, savourer du vin exquis, distribuer des bracelets jaunes et déposer son fardeau émotionnel à la Cruz de Ferro –, Mali se retrouve plutôt confrontée à des défis qu’elle n’avait pas anticipés.
Défi physique : danser un swing en portant un poids plus lourd que celui de son sac à dos.
Défi psychologique : faire face aux fantômes du passé qui la hantent bien plus que les kilomètres parcourus.
Défi spirituel : croiser l’impermanence de la vie dans un regard gris et valser avec un oiseau porteur de vérités inattendues.
De cette aventure intense, une seule leçon émerge : avant de vouloir “pèleriner”, il faut d’abord savoir danser… avec ou sans cigogne.
Dans ce dix-huitième roman, Amélie Dubois nous offre un récit vibrant, où la quête de soi et le processus de guérison s’entrelacent dans un ballet d’émotions et de réflexions profondes. Un pèlerinage littéraire aussi drôle qu’émouvant, où chaque pas est un pas vers l’autre… et vers soi-même.
L’humoriste Jean-François Otis s’est fait remarqué par son style percutant et son humour engagé. Il viendra enflammer la scène avec un spectacle qui aborde des sujets d’actualité et des anecdotes croustillantes. Révélé sur la scène humoristique avec des numéros audacieux et des prestations qui ont conquis le public, JF Otis allie finesse et authenticité pour offrir un humour qui fait réfléchir autant que rire.
Préparez-vous à une soirée de fous rires !
Les billets sont disponibles au coût de 30 $ taxes incluses sur Le Point de Vente.
La première activité de la Programmation 2025 au calendrier est la Dégustation et découverte des vins mousseux et fortifiés animée par M. Alain Bourbonnais, directeur général du Vieux presbytère et amateur de vin reconnu. Cette soirée d’initiation portera sur l’origine de l’œnologie, les cépages et les accords mets-vins.
Les participants pourront déguster trois vins choisis par l’animateur de l’événement et repartiront avec une coupe de dégustation INAO. 35 $ par personne. Cliquez ici pour réserver votre place !