C’est à la Ferme la Bisonnière de Saint-Prosper-de-Champlain qu’à eu lieu le dévoilement de l’Indice entrepreneurial de la MRC des Chenaux, sous forme de déjeuner-conférence. Présentée par monsieur Denis Morin, coordonnateur régional, l’activité a permis de faire la présentation des résultats obtenus suite à une étude réalisée par Léger, en 2018, et de comparer les résultats obtenus avec ceux de 2014 avec l’ensemble du Québec.
Les indicateurs de base sondés lors de l’étude et permettant l’évaluation du dynamisme entrepreneurial de sa population sont : la culture entrepreneuriale, l’intention d’entreprendre, la création d’entreprise et la croissance. De ces indicateurs en sont ressortis des bonnes nouvelles et des défis à relever.
Au niveau de la culture entrepreneuriale, la perception du milieu par rapport à l’entrepreneur et à l’entrepreneuriat est en croissance dans la MRC des Chenaux. La municipalité en tête de liste des acteurs encourageant l’entrepreneuriat et ce dernier est perçu par la population comme un moteur économique important pour la MRC des Chenaux.
Les intentions d’entreprendre sont plus élevées chez les 35-44 ans que dans les autres groupes d’âge. Ce qui motive les gens à se lancer en affaires est principalement l’indépendance sur la prise de décision, la flexibilité dans le travail et la liberté de création. L’étude a démontré que les démarches visant à se lancer en affaires sont aussi plus importantes dans ce même groupe d’âge. C’est également le même constat en ce qui concerne les propriétaires d’entreprises qui sont plus importants dans ce groupe d’âge.
Les différents défis à relever feront l’objet d’un plan d’action de la Communauté entrepreneuriale et de ses partenaires qui sera déposé en mars prochain. Des projets seront mis en œuvre afin de valoriser et promouvoir la culture entrepreneuriale, d’augmenter le désir d’entreprendre, mais surtout de soutenir les démarches de démarrage et de rachat d’entreprise en plus de favoriser la continuité des entreprises déjà existantes sur le territoire.
Rappelons qu’une communauté entrepreneuriale est une communauté qui partage une vision d’avenir, qui répond à un besoin de mobilisation pour vitaliser un milieu de vie et qui engage ses actions vers des cibles communes. Elle est composée d’entrepreneurs et d’intrapreneurs dynamiques et engagés, travaillant en collaboration pour diversifier l’économie locale afin d’augmenter sa richesse collective et ses forces vives dans son milieu.
Réalisée en 2014 par l’artiste champlainois Raymond Quenneville, cette peinture à l’huile représente un paysage de montagnes et de lacs, en fin de journée. À travers ses tableaux, il tente d’exprimer une certaine sérénité. Il recherche des ambiances et des effets lumineux qui amèneront l’observateur dans un univers apaisant. Raymond Quenneville a remporté plusieurs prix dans le cadre d’évènements nationaux et internationaux dont des premiers prix dans la catégorie « Plein Air and Studio Land scapes » au «5th Annual Plein Air Salon Competition » en Californie en 2014, et dans la catégorie « Impressionism Landscape » au « American Art Award », en 2012. Des articles sur son travail ont été publiés dans de nombreuses revues et livres portant sur l’art contemporain. Ses tableaux ont même fait la page couverture de quelques revues internationales dont « International Artists » en Australie, « Hidden Treasure Magazine » au Royaume-Uni, Best of Worldwide Landscape Artists, aux États-Unis. Ses tableaux ont été exposés dans le cadre de 21 symposiums, 6 expositions solos et une trentaine d’expositions de groupe tenues dans 6 provinces canadiennes, en Europe et aux États-Unis. Ses tableaux sont vendus à travers le monde par l’entremise de galeries d’art réputées au Canada et aux États-Unis.
photographie représente une forêt submergée aux passerelles de Nicolet. Monsieur Milot est membre de la Coopérative d’arts visuels des Chenaux. Au cours des dernières années, ses œuvres ont été exposées à la galerie d’art du presbytère de Champlain ainsi qu’au quai de Batiscan dans le cadre d’un symposium.